Les dangers du vinaigre blanc

Même si le vinaigre blanc est un produit écologique et naturel, il faut cependant respecter quelques consignes d’utilisation, pour votre santé ou pour ne pas dégrader votre intérieur.

Pas de mélange vinaigre blanc et eau de javel

Pas de mélange vinaigre blanc et eau de javel© Adobe StockIl ne faut jamais utiliser le vinaigre blanc mélangé à de l’eau de javel ou à un autre produit contenant du chlore (chlorure de Chaux par exemple). "Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati. Ceux-ci, même en faible quantité, peuvent être nocif pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. A forte dose, ces gaz peuvent être mortels.

Pour information, le vinaigre blanc peut en revanche être mélangé sans danger au bicarbonate de soude. "Cela mousse mais c’est un mélange inoffensif" informe Céline Touati.

Pas de vinaigre blanc sur le marbre et le calcaire

Le vinaigre blanc est l’ennemi des surfaces en marbre (tables, sols, cheminées) et en calcaire (dalles par exemple). "Ce sont des surfaces poreuses. Elles absorbent le vinaigre ce qui risque de créer des taches" explique Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Pour la même raison, ne mettez pas non plus de vinaigre blanc sur des vieux carreaux en ciment.

Le conseil de la naturopathe : toujours faire un test sur une petite surface en cas de doute sur le matériau quand vous utilisez du vinaigre blanc.

Vidéo : 3 bonnes raisons d'avoir du vinaigre de cidre chez vous !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92) 


La rédaction vous recommande sur Amazon :