Gueule de bois : quel est le meilleur remede pour en venir a bout ?

Vous avez eu une soirée un peu trop arrosée et vous avez mal au crâne au réveil ? Ce phénomène porte le nom de gueule de bois. Cette dernière fait référence aux symptômes qui surviennent à la suite d’une consommation excessive d’alcool. Si les céphalées sont ses effets les plus connus, il en existe d'autres. 

Le système de santé britannique, le NIH (National Institute of Health), répertorie ainsi :

  • la fatigue
  • la sensation de faiblesse
  • la soif
  • les douleurs musculaires
  • la nausée
  • les maux d’estomac
  • les vertiges
  • une sensibilité à la lumière et au bruit
  • l’anxiété
  • l’irritabilité
  • la transpiration
  • une augmentation de la tension artérielle

La gueule de bois varie en fonction des individus. Certains facteurs peuvent également augmenter vos risques d’en souffrir. 

Alcool : quels facteurs augmentent vos risques d'avoir une gueule de bois ?

Tous les individus ne sont pas égaux face aux effets de l’alcool, et donc au risque de gueule de bois. Divers facteurs entrent en jeu, comme le poids ou le sexe de la personne. Toutefois, le NIH cite également d’autres causes qui peuvent favoriser la gueule de bois : 

  • La déshydratation légère : "L’alcool supprime la libération de la vasopressine, une hormone produite par le cerveau qui envoie des signaux aux reins, leur indiquant de retenir le liquide. Par conséquent, l’alcool augmente la miction et la perte excessive de liquides. La déshydratation légère qui en résulte contribue probablement aux symptômes de la gueule de bois tels que la soif, la fatigue et les maux de tête", explique la NIH. 
  • Les troubles du sommeil : "Les personnes peuvent s’endormir plus rapidement après avoir bu de l’alcool, mais leur sommeil est fragmenté, et elles ont tendance à se réveiller plus tôt. Cela contribue à de la fatigue, ainsi qu’à une perte de productivité", ajoute l’organisme de santé. 
  • L’irritation gastro-intestinale : l’alcool irrite directement la muqueuse de l’estomac et augmente la libération d’acide, ce qui peut entraîner des nausées et des gênes à l’estomac. 
  • L’inflammation : l’alcool augmente l’inflammation de l’organisme. Ainsi, cette dernière contribue aux symptômes de la gueule de bois.
  • L’exposition à l’acétaldéhyde : "La métabolisation de l’alcool, principalement par le foie, crée la molécule d’acétaldéhyde, un sous-produit toxique de faible durée de vie, qui contribue à l’inflammation du foie, du pancréas, du cerveau, du tube digestif et d’autres organes", explique le NIH. 

Gueule de bois : les conseils pour l’éviter

Certaines astuces anti-gueule de bois peuvent également aider à l'éviter :

  • manger avant de boire, car consommer de l’alcool le ventre vide peut augmenter les risques
  • boire lentement
  • alterner alcool et boissons non alcoolisées
  • ne pas faire de mélanges d’alcool
  • ne pas boire si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes fatigué

Si vous ne surveillez pas votre consommation d’alcool et que vous vous retrouvez dans un état de gueule de bois, il est possible d’en calmer les effets grâce à votre alimentation. D’ailleurs, de nombreux remèdes anti-gueule de bois existent, mais il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Plusieurs diététiciens ont fait le point pour le Daily Mail sur ceux qui fonctionnent et ceux à éviter. Medisite vous en présente la liste, des pires aliments aux meilleurs, à consommer un lendemain de soirée trop arrosée. 

Boire de l'alcool : 0/10

1/5
Gueule de bois : quel est le meilleur remède pour en venir à bout ?

Certains ont tendance à penser qu’il faut soigner le mal par le mal, et ainsi, consommer de l’alcool pour se remettre de leur gueule de bois. Toutefois, les experts déconseillent cette pratique. "Cela peut retarder la gueule de bois, mais elle s'aggravera lorsqu'elle sera ressentie. De plus, cela peut entraîner une tolérance accrue à l'alcool, ce qui peut entraîner une dépendance", explique la Dre Ibitoye. 

La malbouffe : 3/10

2/5
Gueule de bois : quel est le meilleur remède pour en venir à bout ?

Un lendemain de gueule de bois, on peut ressentir l’envie de se tourner vers des aliments gras. Toutefois, cette pratique est déconseillée par les experts. Jo Travers, diététicienne basée à Londres, explique que, après avoir bu, le foie élimine l’alcool. Cela lui demande du travail et le force à mettre le reste en pause. Ainsi, il ne peut pas correctement éliminer les mauvaises graisses. L’experte recommande donc d’éviter la malbouffe et lui attribue la note de 3/10.

Les smoothies : 5/10

3/5
Gueule de bois : quel est le meilleur remède pour en venir à bout ?

Helen Bannister, nutritionniste, explique : "Lorsque vous êtes déshydraté, vous perdez également des électrolytes, des minéraux essentiels tels que le potassium et le sodium. Nous pouvons les augmenter grâce aux aliments que nous mangeons". Parmi eux, on retrouve les fruits et légumes. Ainsi, les smoothies sont un bon moyen de refaire le plein d'électrolytes, tout en luttant contre la déshydratation provoquée par l'excès d’alcool. Les smoothies recoivent la note de 5/10.

Le petit-déjeuner anglais : 6/10

4/5
Gueule de bois : quel est le meilleur remède pour en venir à bout ?

Un des remèdes utilisés par les Britanniques contre la gueule de bois est leur fameux petit-déjeuner anglais. Ce repas, complet et gras, est composé, entre autres, de bacon, de haricots et d'œufs. Ces derniers contiennent un acide aminé appelé cystéine, qui décompose l’alcool en eau et en dioxyde de carbone. 

Toutefois, ce repas étant gras, les experts en nutrition recommandent de s’en tenir aux œufs pour contrer la gueule de bois. Ils attribuent donc à ce petit déjeuner la note de 6/10.

Voir la suite du diaporama

Les fruits et légumes

5/5
Gueule de bois : quel est le meilleur remède pour en venir à bout ?

Si cette méthode est moins populaire, manger des fruits et légumes pourrait être un bon moyen de se remettre d’une gueule de bois, selon les experts. "Les fruits et les légumes sont meilleurs pour votre système digestif que les aliments gras et frits, ce qui est particulièrement important lorsque vous souffrez de nausées ou de maux d'estomac", explique la nutritionniste Kim Pearson. 

De son côté, la Dre Travers ajoute : "Les fruits et légumes peuvent fournir des antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, produits également lorsque l'alcool est métabolisé, donc les inclure est une bonne chose." Les experts attribuent à ces aliments la note de 7/10.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11964131/A-English-smoothie-hair-dog-asked-nutritionist-best-hangover-cure-is.html

https://www.niaaa.nih.gov/sites/default/files/publications/Hangovers_French.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.