Cette cuillère qui Istock

Peut-être faites-vous partie des (trop) nombreux Français qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit d’utiliser la salière à table. Pour tous ceux qui souhaitent alléger leur apport en sel dans l’assiette, la nouvelle cuillère à sel électrique pourrait vous intéresser.

L’innovation nous vient du Japon et devrait intriguer, sinon rebuter les plus frileux. Et pour cause, cette cuillère à sel mise au point par des chercheurs de l’Université Meiji au Japon, pour l’entreprise nipponne Kirin, envoie un courant électrique sur la langue afin de rehausser la perception du goût salé des aliments et la perception de la salinité, explique le journal Global Brands Magazine.

L’intention de départ des concepteurs est noble : il s’agit de réussir à manger moins salé et donc plus sainement pour préserver sa santé, sans rogner la saveur des aliments.

Autrement dit, avec cette cuillère en main, il est possible de rehausser l’arôme des plats sans augmenter sa consommation de sodium (un composant du sel), dont on connaît la nocivité pour la santé à haute dose.

En France, nous mangeons en moyenne 9 grammes de sel par jour, pulvérisant les recommandations sanitaires chez l’adulte, fixées à moins de 5 grammes quotidiens.

Ce couvert innovant serait donc un outil particulièrement efficace pour avoir l’impression de manger salé, même en présence d’aliments que l’on jugerait "fades" en temps normal car pauvres en sodium. La cuillère utilise de légères charges électriques pour "concentrer les molécules d'ions sodium sur la langue", intensifiant ainsi la saveur salée.

Selon l’entreprise Kirin, cette approche s’impose comme une "version actualisée de l’umami" (l’umami est la cinquième saveur de base).

Cuillère électrique à sel : déconseillée aux porteurs de stimulateurs cardiaques

Petit bémol, cette cuillère électrique n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le dispositif est ainsi déconseillé aux porteurs de pacemakers ou encore aux « personnes allergiques au métal, celles qui souffrent de problèmes de nerfs faciaux ou de troubles de la coagulation ; celles qui subissent des traitements dentaires ou celles qui sont susceptibles d'être enceintes ».

Pour les autres, il conviendra de s’armer de patience avant d’espérer en faire l’expérience électrisante : Kirin prévoit de produire prochainement 200 unités et de les vendre à la modique somme de 19 800 yens, soit 116 euros. Ensuite, elle envisage une commercialisation à grande échelle, en s’ouvrant à l’international avec l’ambition de séduire un million de consommateurs d’ici cinq ans.

En attendant d’économiser un peu, il existe heureusement des solutions plus économiques (et potentiellement moins traumatisantes) pour manger moins de sel. Par exemple ? Assaisonner ses plats avec les herbes aromatiques ou les relever avec les épices, comme l’expliquait à Medisite Alexandra Tijoux, diététicienne dans un précédent article. A bon entendeur.

Sources

https://www.globalbrandsmagazine.com/kirin-introduces-electric-salt-spoon/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.