8 erreurs a ne pas faire avec vos conserves

On stocke tous des conserves au fond de notre placard en cas de coup dur : des plats déjà cuisinés, des aliments uniques à ajouter à la dernière minute dans une recette ou même, pour certains, des récoltes du jardin que l'on a voulu garder pour l'hiver. Et il faut le dire, les boîtes et les bocaux sont bien pratiques ! 

Mais s'ils permettent de conserver des aliments pendant une longue durée, ils ne sont pas pour autant exempts de danger pour notre santé. Et ce, qu'on les fabrique soi-même ou qu'on les achète au supermarché. La chimiste Anne-Marie Desbiens fait le point sur les erreurs à éviter, dans ces deux situations. On vous les liste dans notre diaporama. 

Conserves : gare au botulisme !

D'un point de vue strictement sanitaire, le plus grand danger des aliments en conserve est la contamination par la bactérie Clostridium botulinum, à l'origine d'une maladie appelée le botulisme. Celle-ci sécrète une toxine paralysante qui peut être mortelle, en l'absence d'une prise en charge rapide et adaptée par les secours. 

D'après notre experte, le risque est plus grand avec les bocaux artisanaux qu'avec ceux achetés en supermarché, puisque ces derniers sont stérilisés à haute température et contiennent des conservateurs. Bien sûr, ces derniers ne sont pas complètement à l'abri non plus. Dans ce diaporama, Anne-Marie Desbiens vous explique comment bien préparer vos conserves maisons pour éliminer ce danger

Scrutez la liste des ingrédients au supermarché

Au supermarché, le risque réside davantage dans la composition des conserves. Les industriels ajoutent du sel et de nombreux additifs pour garantir une meilleure conservation, mais tous ces éléments peuvent nuire à la santé. La chimiste vous livre également ses astuces pour bien choisir vos boîtes au moment de faire les courses. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciements à la chimiste Anne-Maie Desbiens pour sa collaboration à cet article. Elle est l'auteur du blog Lafoodiescientifique.com.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.