10 aliments a ne surtout pas congeler

Congeler la nourriture est bien pratique pour la garder plus longtemps, et ainsi éviter de devoir la jeter. Mais tous les aliments ne supportent pas nécessairement ce mode de conservation, soit parce qu’il leur fait perdre toute leur saveur, soit parce qu’il altère trop leur texture. Nous vous en listons dix dans ce diaporama.

Quant aux autres produits, ceux que vous pouvez congeler, il convient de le faire avec prudence : en respectant les règles d’hygiène élémentaires et sans briser la chaîne du froid.

Congélation : ne brisez pas la chaîne du froid !

“Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments”, explique l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) sur son site. Il faut toutefois veiller à ne pas rompre la chaîne du froid.

Les bonnes pratiques commencent dès le moment où l’on fait ses courses. Commencez par mettre dans votre caddie tous les produits d’épicerie secs, et n’ajoutez la viande, le poisson, les produits traiteurs et les surgelés qu’à la toute fin, juste avant de passer en caisse. Glissez-les immédiatement dans un sac isotherme ou une glacière et évitez de faire vos courses dans un supermarché trop éloigné de votre domicile.

Comment conserver les denrées périssables ?

Une fois rentrés chez vous, rangez en premier les aliments surgelés, ainsi que les aliments les plus sensibles que vous stockez au réfrigérateur. Ces denrées les plus périssables doivent être rangées dans la zone la plus froide du frigo - inférieure à 4 °C. Vous pouvez également placer les produits dont la date limite est la plus courte devant les autres, afin de les consommer rapidement. La température du congélateur, quant à elle, doit être de 18 °C ou moins pour arrêter la multiplication des bactéries.

Une fois entamées, consommez rapidement les denrées sensibles et remettez-les le plus vite possible au réfrigérateur après usage. En outre, sachez qu’il ne faut jamais recongeler un produit décongelé, car il peut être porteur de bactéries pathogènes. Si la date de durabilité minimale des produits secs comme les pâtes, le riz ou les boîtes de conserve peut être dépassée sans risque, ce n’est pas le cas de la date limite de consommation, que l’on trouve sur les produits frais.

Vous avez un reste de gratin ou de lasagne et ne souhaitez pas le manger au repas suivant. Il est tout à fait possible de le mettre au congélateur, mais pas n’importe comment. Il faut, en effet, bien emballer les aliments : les contenants doivent être propres, dédiés à la congélation ; il faut en retirer l'air et ils ne doivent pas être trop grands pour qu'il n'y ait pas trop d'air à l’intérieur.

Les œufs frais : les coquilles éclatent

1/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

On ne peut pas congeler les œufs frais pour la simple raison que leurs coquilles ne supportent pas la température trop froide et éclatent. Pour congeler un œuf, il faut le percer avant ou le sortir et ne pas garder la coquille.

Le Brie ou le camembert : ils perdent de leur saveur

2/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Les fromages frais (feta..) ou à pâte molle comme le Brie ou le camembert ne supportent pas la congélation. Comme ils sont riches en eau, ils perdent de leur texture et de leur saveur à la décongélation.

La pomme de terre : elle ne sera plus croquante

3/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

La pomme de terre crue ne se congèle pas car elle perd sinon de son croquant. Il est conseillé de la blanchir* avant ou de la faire cuire. On peut par exemple la congeler quand elle est sous forme de gratin, à condition de la mettre dans des récipients adaptés.

*méthode qui consiste à les plonger dans l'eau bouillante ou à les exposer à la vapeur quelques minutes puis ensuite à la refroidir dans l'eau froide.

Le melon, trop gorgé d'eau pour être congelé !

4/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

C’est un fruit rempli d’eau très agréable en été. Malheureusement, on ne peut le conserver pour l’hiver en le congelant. En effet, ce mode de conservation lui fait perdre toute sa saveur et a tendance à le faire ramollir. Même chose pour la pastèque.

Les crèmes desserts : le lait va cailler

5/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Ces délicieux desserts si rapides à préparer n’apprécient pas la température du congélateur. Comme ils contiennent du lait, ils risquent de cailler.

La tomate : molle et sans goût

6/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Comme elle est riche en eau, la tomate fraîche ne supporte pas du tout la congélation. Elle en ressort molle et sans goût. Elle peut par contre se congeler sous forme cuite en sauce.

Les aliments frits : ils deviennent pateux

7/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Une fois que l’aliment est frit, il est déconseillé de le congeler car la friture devient pâteuse et perd son croustillant.

Les carottes râpées : trop fades !

8/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Les salades et crudités ne supportent pas la congélation. A cause de leurs fibres et de leurs teneurs élevées en eau, les carottes râpées par exemple ne peuvent pas être congelées. Elles en ressortiront sinon complètement molles et sans saveur.

La mayonnaise, jamais au congélateur !

9/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

La mayonnaise est une émulsion de plusieurs substances. Lorsqu’elle est congelée, les différents liquides se séparent. Elle perd totalement sa texture onctueuse avec la congélation.

Le concombre

10/10
10 aliments à ne surtout pas congeler

Comme la tomate ou encore le melon, précédemment cités, le concombre est trop gorgé d'eau pour être congelé. Lors de la décongélation, cette eau va s'évaporer et le concombre va se retrouver complètement ramolli. En prime, la peau va se fixer sur la chair et il sera plus difficile de l'éplucher. 

Sources

https://www.anses.fr/fr/content/veillez-%C3%A0-ne-pas-interrompre-la-chaine-du-froid

https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9frig%C3%A9rateur-et-hygi%C3%A8ne-des-aliments

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.