Et si notre fidèle compagnon était la clé du bonheur et du bien-être ? C’est la théorie d’une étude publiée par le centre de recherche de NORC à l’université de Chicago, relayée par le journal The Washington Post. Il s’avère que près de 6 ménages sur 10 ont au minimum un animal de compagnie aux USA.

Et d’après le sondage en question, cela ne fait aucun doute : les propriétaires de chiens sont environ deux fois plus susceptibles de se dire « très heureux » que les propriétaires de chats. On apprend en effet que 36 % des propriétaires de chiens considèrent nager dans le bonheur…contre 18 % des propriétaires de chats.

Une meilleure forme physique et plus de liens sociaux grâce aux chiens

Le bonheur n’est pas le seul bénéfice apporté par notre ami à quatre pattes semble-t-il. Des recherches antérieures datant de 2013 démontraient que les propriétaires de chiens avaient plus tendance à pratiquer une activité physique en plein air. Ce qui laisse supposer qu’ils sont en meilleure forme…un autre facteur de bonheur. « Sans les chiens, il est probable que les niveaux d’activité physique de la population seraient bien inférieurs », partage le Dr Carri Westgarth, responsable de l’étude.

En outre, des précédentes recherches avaient aussi laissé entendre qu’avoir un chien favoriserait les liens sociaux. Propices aux nouvelles rencontres, les nombreuses balades avec notre compagnon nous permettraient de nouer plus facilement des amitiés avec les habitants de notre quartier. Avoir des amis contribue aussi au bonheur des propriétaires.

D’autres facteurs à prendre en compte

Attention cependant, ces résultats sont à prendre avec du recul. Il existe un certain nombre de différences entre les profils des propriétaires de chiens et de chats, qui peuvent expliquer le niveau de bien-être et de bonheur. En effet, les données de l’enquête montrent que les propriétaires de chiens sont très souvent des couples, contrairement aux propriétaires de chats.

De plus, la plupart possèdent leur propre maison, ce qui n’est pas le cas des propriétaires de chats, en général. Ces deux facteurs sont connus pour affecter notre bien-être et notre satisfaction de la vie, ce qui peut expliquer pourquoi les propriétaires de chiens se disent « très heureux ».

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Dog owners are much happier than cat owners, survey finds, The Washington Post, 5 avril 2018

Vidéo : Son chien a détecté son cancer et lui a sauvé la vie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.