Le bien-être n’a jamais été aussi tendance. En effet, depuis quelques années, les Français prennent de plus en plus de temps pour eux, notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19. Après des années éprouvantes durant lesquelles ils ont jonglé entre confinement et restrictions, ils veulent prendre plus de temps pour eux et se reconcentrer sur leurs envies.

Les méthodes naturelles de bien-être reviennent à la mode. C’est le cas notamment des cours de yoga, de la naturopathie, mais aussi d’autres techniques plus anciennes et oubliées comme les cures thermales ou les thalassothérapies.

En effet, ces cures ont souvent eu mauvaise presse et avaient la réputation d’être réservées uniquement à une clientèle âgée. Mais cela tend à changer. De plus en plus de Français se tournent vers ces cures afin de s’échapper quelque temps et d’avoir un moment de détente rien qu’à soi. Mais alors, quoi choisir entre une cure thermale et une thalassothérapie ? Peu de gens le savent, mais il y a bien une différence entre les deux, et cela peut tout changer.

Alors, cure thermale ou thalassothérapie ?

Comme le rapporte le site des Thermes de Dax, les objectifs ne seront pas les mêmes entre une thalassothérapie et une cure thermale.

La thalassothérapie, comme son nom l’indique, “thalasso” et “thérapie”, c’est un soin prodigué avec de l’eau de mer, contrairement à la cure thermale qui, elle, fait référence aux “thermes” et donc avec de l’eau qui provient de la source et dont les propriétés vont varier selon le lieu où elle est prélevée. Une première différence majeure entre cure thermale et thalassothérapie.

La thalassothérapie utilise d’autres éléments naturels comme de la boue, ou encore des algues pour faire des massages. Il y a également des bains massants, des douches à jets, etc, qui n’ont qu’une seule vocation : la détente et relaxation du corps.

Or, la cure thermale a pour but de soigner. Il y a un aspect santé puisque durant ladite cure, les patients sont suivis par des médecins, des rhumatologues, des phlébologues, etc. Les bains apaisent les douleurs, tandis que les douches stimulent la circulation sanguine.

La cure thermale sert donc à lutter contre une pathologie et c’est la raison pour laquelle elle est remboursée par la Sécurité sociale, contrairement à la thalassothérapie qui n’est plus prise en charge depuis 1998, car considérée comme un luxe que s’offrent les clients.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.thermes-dax.com/questions/quelle-est-la-difference-entre-la-cure-thermale-et-la-thalassotherapie/

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.