Sommaire

Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?

Produits de beauté, d’hygiène et maquillage ont toujours été présents en pharmacie. Petit à petit, les rayonnages consacrés à ces produits n’ont fait que s’agrandir dans les officines, mais aussi dans les magasins de grande distribution. Contrairement à une pharmacie délivrant des médicaments et des remèdes pour se soigner, la parapharmacie ne propose que des produits pour prendre soin de soi. Toutes les références disponibles dans une parapharmacie peuvent être achetées sans ordonnance. Vous pouvez même trouver des boutiques en ligne comme la Parapharmacie E. Leclerc. En effet, rien n’oblige une parapharmacie à avoir un pharmacien dans son équipe. Toutefois, certains laboratoires peuvent en faire une condition pour accorder la distribution de leurs produits.

La parapharmacie ou le bien-être pour tous

La pharmacie est un espace totalement dédié au bien-être ET en libre accès. Chacun peut ainsi flâner entre les rayons afin de trouver les soins du corps et du visage répondant à ses exigences. Dans les boutiques, des spécialistes de ces produits experts sans être des médicaments se tiennent à la disposition du public pour les orienter. Il arrive également que des médecins ou dermatologues recommandent certains produits vendus en parapharmacie. En effet, les laboratoires commercialisant leurs produits via ce réseau élaborent des formules pouvant répondre à des problématiques cutanées spécifiques. Peaux sensibles, souffrant d’eczéma ou de rougeurs peuvent compter sur des formulations efficaces adoptant une concentration d’actifs adaptée à la vente sans ordonnance. En revanche, ces produits ne peuvent donner lieu à un remboursement de la Sécurité sociale. Tel un commerce classique, la parapharmacie est rythmée par des opérations promotionnelles permettant de bénéficier de réductions et faire de bonnes affaires tout au long de l’année.

Quels produits et marques peut-on trouver en parapharmacie ?

L’éventail de produits disponibles en parapharmacie est très varié. Vous pouvez ainsi trouver des rayons consacrés aux univers suivants.

Les compléments alimentaires

En gélules, comprimés, boissons ou capsules, les compléments alimentaires permettent de traiter de nombreuses problématiques. Digestion, stress, système immunitaire, sommeil ou amincissement : ils s’intègrent à un régime alimentaire équilibré pour vous aider à vous sentir mieux.

Le visage

Crèmes, gommages, nettoyants et autres démaquillants : la parapharmacie offre à chacun de trouver les soins adaptés à sa peau. De nombreux produits pour homme et références dédiées aux peaux acnéiques sont disponibles.

L’hygiène

De la douche à l’hygiène bucco-dentaire en passant par la sphère ORL ou l’hygiène intime : vous avez à disposition tout le nécessaire pour équiper votre salle de bains. C’est également dans ce rayon que vous pourrez vous procurer gels hydroalcooliques et masques.

Le corps

Ces soins représentent une grande part des références présentes en parapharmacie. Les peaux sensibles et atopiques peuvent ainsi bénéficier de produits doux et nourrissants déclinés en de nombreuses galéniques (baumes, huiles, laits, etc.).

Les cheveux

La parapharmacie est également le lieu où trouver des produits capillaires pour toutes les chevelures. Des soins anti-chute ou contre les démangeaisons sont également disponibles. Ce rayon propose aussi de nombreuses solutions contre les poux, mais aussi des colorations capillaires.

Les mamans et bébés

Dès le début de la grossesse, les futures mamans ont besoin de soins cutanés spécifiques pour lutter contre les vergetures par exemple. La peau fragile des bébés demande également une attention particulière. Vous trouverez en parapharmacie une sélection variée de laits infantiles, biberons ou tétines.

La santé

La parapharmacie n’a pas le droit de vendre de médicaments, mais vous y trouverez des produits pour prendre en charge les petits bobos du quotidien. Trousses de secours, produits contre les jambes lourdes, articles contre les ronflements ou soins pour soulager les articulations et les muscles font partie de la sélection.

La phytothérapie & l’aromathérapie

Les parapharmacies proposent également une sélection complète d’huiles essentielles, végétales et de Fleurs de Bach. Les amateurs de solutions bien-être naturelles pourront ainsi trouver tout le nécessaire pour concocter leurs soins maison.

La minceur et le sport

Vous surveillez votre ligne ? Là encore, la parapharmacie sera le rendez-vous incontournable pour vos soins amincissants, mais aussi des compléments alimentaires, huiles de massage ou gels pour soulager muscles et articulations après le sport.

Le maquillage

Teint, ongles, lèvres et yeux : rien ne manquera à votre mise en beauté. Les formulations de parapharmacie combinent bonne tolérance et résultats beauté à la hauteur de vos exigences.

Le solaire

La protection solaire est un élément clé d’une routine beauté. Pour le quotidien ou avant les vacances, un passage en parapharmacie permet de trouver la formulation idéale avec l’indice de protection adapté. Pour garder un teint radieux même loin du soleil, faites un détour par le rayon des autobronzants.

Les soins disponibles en parapharmacie sont synonymes d’expertise. Vous pourrez ainsi retrouver des marques renommées comme Uriage, La Roche Posay, Nuxe, Avène, Bioderma, Weleda, SVR, Puressentiel, Vichy, Eucerin, Eau Thermale Jonzac, Neutrogena, Phyto, Filorga. Tous ces laboratoires proposent des produits dont la composition peut être classique, naturelle ou bio.

Parapharmacie, quelles sont les interdictions ?

Les médicaments (à destination des humains comme des animaux) ne sont pas les seuls produits ne pouvant être vendus en parapharmacie. Ainsi, vous ne pourrez pas y trouver les références suivantes :

  • Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ;
  • Les plantes médicinales faisant partie de la pharmacopée (elles possèdent des « propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ») ;
  • Les pansements dits conformes à la pharmacopée et ouvrant à un remboursement de la Sécurité sociale.

En mariant l’exigence laborantine à un espace en libre accès, la parapharmacie vous permet d’accéder à des soins de pointe. En ligne ou physiques, ces espaces remettent le bien-être au cœur des préoccupations. Chacun peut ainsi y trouver des remèdes améliorant le quotidien. Hygiène, alimentation ou cosmétiques : ces boutiques rassemblent tout le nécessaire pour prendre soin de votre famille.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.