5 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 03/05/2023
hands of young woman with beautiful manicure on color background
Adobe Stock
Vous vous rongez les ongles depuis toujours, mais vous souhaitez vous débarrasser pour de bon de cette manie ? Découvrez 5 astuces efficaces pour arrêter de se ronger les ongles !

L’onychophagie, c’est-à-dire le fait de se ronger les ongles, est souvent une habitude prise dès l’enfance, mais elle peut avoir plusieurs origines. On peut se ronger les ongles par stress et anxiété, ou bien à cause de l’ennui, ou encore par fatigue. Mais si rien n’est fait, on continue de se ronger les ongles à l’âge adulte. Ces conseils pourraient bien vous permettre de mettre enfin un terme à cette fâcheuse habitude qui vous abîme les mains !

Afficher les sources de cet article

https://www.jeancoutu.com/beaute/conseils-beaute/conseils-pour-arreter-de-se-ronger-les-ongles/

Utiliser du vernis amer

1/5
applying a transparent varnish, degreaser to the nails close-up on a white background
Adobe Stock

Vous connaissez déjà probablement cette première solution pour contrer le rongeage d’ongles. Il existe, effectivement, des vernis spécifiques pour ce cas de figure. On les applique comme un vernis à ongles classique, mais lorsqu’ensuite on porte machinalement ses mains à sa bouche, le goût très amer du produit nous permet de conscientiser ce que l’on est en train de faire. De plus, ce vernis amer agit comme un répulsif car son goût est très désagréable ! Si vous n’avez pas de vernis amer, vous pouvez tenter d’appliquer régulièrement du gel d’aloe vera, ou de l’huile d’amande douce, sur vos doigts.

Se faire de jolies manucures

2/5
hands of young woman with beautiful manicure on color background
Adobe Stock

Pour aider à ne plus se ronger les ongles, l’objectif d’avoir de belles mains peut aider ! En effet, des mains aux ongles rongés ne sont pas très esthétiques, et peuvent même être douloureuses : extrémités des doigts rouges, boursouflées et inflammées, cuticules abîmées, mycoses de l’ongle, infection bactérienne, etc. Aller régulièrement chez la manucure pour se faire poser de faux ongles ou du vernis gel permanent peut nous permettre d’arrêter l’onychophagie. Ou bien, au minimum, gardez toujours des ongles courts et entretenus.

Voir un thérapeute

3/5
psychotherapist writing notes, giving diagnosis to emotional man patient at counseling session, free space
Adobe Stock

L’onychophagie trouve souvent son origine dans un tempérament anxieux, il peut être utile de trouver la source de ce mal-être, pour se défaire de l’habitude de se ronger les ongles. De plus, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut s’avérer utile, car elle aide à arrêter les mauvaises habitudes. Ce geste impulsif pourrait ainsi être remplacé par un autre, plus inoffensif envers votre corps. 

Porter des gants

4/5
chef hands kitchen hygiene woman wearing black latex gloves isolated on light copy space background professional culinary master class

Si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles dans votre sommeil, sans même vous en rendre compte, essayer de porter des gants en coton la nuit. Cela vous donnera du fil à retordre pour arriver à vos fins. Vous pouvez également les porter, chez vous, en journée, pour vous rappeler de ne pas vous ronger les ongles. Des protèges-doigts, ou des pansements sur les ongles, peuvent également faire l’affaire.

Détourner son attention

5/5
hand squeezing stress ball on color background
Adobe Stock

En occupant vos mains et votre bouche, vous pourrez petit à petit perdre l’habitude de vous ronger les ongles. Par exemple, si vous portez instinctivement vos doigts à votre bouche, prenez un chewing-gum à la place ou buvez un verre d’eau, grignotez des noix, et utilisez une balle anti-stress ou un fidget toy pour occuper votre main.

Google News