12 astuces naturelles pour ne pas tomber malade

Certifié par nos experts médicaux MedisiteCes remèdes souvent disponibles dans vos placards, contribuent à faire barrage aux infections et boostent votre système immunitaire. On fait le point avec Romain Vincente et Emmanuelle Perrin, naturopathes et Raphaël Gruman, nutritionniste.

Il est tout à fait possible de vous mettre à l'abri des infections et virus en tous genres grâce à des solutions naturelles. Pour vous rebooster et ne pas tomber malade, ces astuces  joueront un rôle de choix. Aliments, huiles essentielles, plantes ou encore probiotiques... Découvrez nos solutions dans notre diaporama.

Quelques règles à appliquer pour éviter de tomber malade

Gardez une alimentation équilibrée

Mais avant toute chose, sachez que pour combattre les infections et virus, il convient de veiller à avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. Pour éviter les petits désagréments de santé, on évite donc de sauter les repas. Votre organisme aura besoin d’énergie pour affronter se prémunir contre les virus.

En sautant le déjeuner, vous affaiblirez votre corps et serez plus sensible face aux virus qui traînent. Votre organisme devra alors puiser dans vos réserves. Si toutefois, il vous arrive d’avoir envie de grignoter entre les heures de repas, privilégiez une collation ou un fruit.

Misez à fond sur les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines. Les oranges et les kiwis sont gorgés de vitamine C. La carotte est riche en vitamine A.

Quant aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), ils sont à consommer quotidennement à raison d'une poignée afin de profiter de leurs nombreux bienfaits. Ils sont une source naturelle de zinc, de magnésium et de calcium.

Sommeil : 8 heures minimum chaque nuit

En outre, avant de vouloir sur nos astuces naturelles, il est important de bien dormir. Plus vous êtes fatigué et nerveux, plus vous avez des chances de tomber malade. Veillez à dormir au moins 8 heures par nuit pour un sommeil récupérateur. Chassez le stress et l'anxiété en vous initiant à la méditation ou à un loisir qui vous détend. 

Hygiène : lavez-vous les mains régulièrement

Éviter les maladies passe aussi par une bonne hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains afin d’éliminer les microbes du supermarché, du clavier, des poignées de portes et autres. Ayez toujours du gel antibactérien ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre écran de téléphone portable ou le clavier de votre ordinateur. À la maison, aérez au moins 10 minutes par jour votre intérieur afin de renouveler l’air.

On n’oublie pas de faire un minimum de sport 

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie.  Vous avez envie de rester dans votre canapé devant la télé ? Vous pouvez mais n’oubliez pas de faire un minimum de sport. L’activité physique est en effet un excellent moyen d’éliminer les toxines et les virus.

Enfin, si vous fumez, envisagez de réduire votre consommation de tabac ou mieux : arrêtez définitivement. Vos poumons et votre gorge, souvent malmenés l’hiver, ne s’en porteront que mieux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Emmanuelle Perrin, naturopathe à Le Vaudoué (Seine-et-Marne) et à Oncy sur Ecole (Essonne)

Merci à Romain Vicente, naturopathe

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative (éd. Quotidien Malin).

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009

Votre santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau, Editions Alpen, 2004