Oreilles : les gestes a ne surtout pas faire

Vous avez l’impression d’avoir trop de cérumen, voire des bouchons d’oreille ? Ne vous jetez pas sur les dernières tendances vues sur les réseaux sociaux ou sur les classiques cotons tiges : cela pourrait aggraver le problème. En effet, la plupart du temps, lorsqu’on essaie de nettoyer son conduit auditif, on ne fait que pousser le cérumen encore plus loin, ce qui peut entraîner des problèmes d’audition.

Cérumen : attention à ne pas le pousser plus loin dans le conduit auditif

Le docteur Kukudia, médecin urgentiste, rappelle sur sa chaîne TikTok - suivie par 60 000 personnes - que les oreilles se nettoient toutes seules et qu’on ne devrait jamais y insérer de petits objets. Il recommande plutôt de nettoyer les bords des oreilles avec une serviette humide, sans y rentrer. Dans certains cas cependant, lorsque le cérumen s’accumule et qu’un bouchon d’oreille se crée, il est nécessaire de consulter. Certains médecins généralistes sont habilités à retirer les bouchons d’oreilles, mais parfois, il faut aller voir un médecin ORL. Celui-ci peut retirer le bouchon avec de l’eau ou un petit aspirateur.

Dans une vidéo vue plus de 18 000 fois, le docteur Kukadi indique qu’il est fréquent, pour un médecin généraliste, de voir des personnes consulter car du cérumen s’est accumulé contre le tympan. “Cela peut entraîner des problèmes d’audition, des acouphènes et même des vertiges”, assure le médecin. Le praticien rappelle cependant que le cérumen est essentiel pour empêcher la poussière, les bactéries et les germes d'entrer dans le conduit auditif. Cette substance protège par ailleurs la peau de l’intérieur de l’oreille des irritations.

Quels sont les gestes à éviter absolument, et ceux qui sont recommandés ? On vous en dit plus.

C’est oui : utiliser une serviette de toilette

1/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

“Vous pouvez prendre une serviette de toilette et frotter l’extérieur de votre oreille, et si vous avez un problème, allez voir un médecin ou une infirmière, qui vous dira quoi faire”, conseille le docteur Kukadia.

C’est oui : utiliser du bicarbonate de soude

2/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

Il est possible de faire couler quelques gouttes auriculaires au bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) pour dissoudre un bouchon d'oreille ou pour éviter l'accumulation de cérumen.

C’est non : utiliser des bougies d’oreille

3/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

C’est une grande tendance des réseaux sociaux, et c’est dangereux : les bougies d’oreilles sont supposées extraire le cérumen. Mais cela ne fonctionne pas et peut entraîner des brûlures, voire une perforation du tympan.

C’est oui : utiliser de l’huile d’olive

4/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

Quelques gouttes d'huile d'olive peuvent aider à éliminer l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Un remède naturel pour expulser les matières accumulées.

Voir la suite du diaporama

C’est non : utiliser des cotons tiges

5/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

Trop souvent, on enfonce les cotons tiges bien trop loin dans le conduit auditif. Résultat : le cérumen est repoussé, et, sur le long terme, cela peut créer des bouchons d’oreille. Sans compter les possibles lésions du tympan, voire la perforation.

C’est non : utiliser son doigt

6/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

Il en va de même pour l’insertion de l’auriculaire dans son oreille, ou pire, d’un doigt encore plus large.

C’est oui : utiliser un cure-oreille

7/7
Oreilles : les gestes à ne surtout pas faire

C’est une alternative économique et écologique au coton tige. Le cure-oreille permet de nettoyer ses oreilles. Prenez toutefois garde à ne pas l’enfoncer trop profondément.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.