Vieillissement : manger moins de calories pourrait permettre de l’inverser

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/02/2023
détente hivernale sur le port
Adobe Stock
Des chercheurs ont observé sur le long terme une cohorte de 220 personnes, dont un tiers a réduit son apport calorique de 25%. Résultats : celles-ci ont vieilli plus lentement que les autres. Leur étude a été publiée dans la revue “Nature Aging” le 9 février 2023.

Réduire son apport calorique pourrait vous faire rajeunir, d’après une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Aging le 9 février 2023. Les chercheurs ont observé une cohorte de 220 personnes, dont le tiers ont réduit leur apport calorique de 25% en 2 ans. Les autres ont continué à manger normalement. 

Moins de calories, une vie plus longue et en meilleure santé

Les personnes ayant réduit leur apport calorique semblaient réduire leur vitesse de 3%. Cela pourrait réduire leur risque de mort prématuré, au moins autant que l’arrêt du tabac. Si l’on sait depuis longtemps que la réduction de l’apport calorique chez les personnes obèses améliore leur état de santé, cette étude est la première à étudier les impacts sur le long terme des effets de la réduction des apports caloriques chez les personnes saines. Elle vient confirmer d’anciennes études faites sur des souris et des rats et qui étaient arrivées à des résultats similaires.

“Cette étude est très enthousiasmante car nous avons réalisé que les restrictions en termes de calories pouvaient réduire le rythme auquel les gens vieillissent biologiquement. En d’autres mots, ces personnes peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé. Aussi la réduction des apports caloriques ne pourrait-elle pas seulement profiter aux personnes obèses, mais aussi aux personnes saines”, a réagi le docteur Daniel Belsky, l’auteur principal de l’étude publiée dans Nature Aging.

Comment réduire son apport calorique au quotidien ? Medisite vous liste 5 aliments qui vous font ressentir vite une sensation de satiété tout en étant bons pour la santé.

Afficher les sources de cet article

"Effect of long-term caloric restriction on DNA methylation measures of biological aging in healthy adults from the CALERIE trial", une étude parue dans Nature Aging le 9 février 2023.

https://www.nature.com/articles/s43587-022-00357-y?utm_medium=affiliate&utm_source=commission_junction&utm_campaign=CONR_PF018_ECOM_GL_PHSS_ALWYS_DEEPLINK&utm_content=textlink&utm_term=PID100085446&CJEVENT=366765cfa8ae11ed823c00830a1cb829

Les brocolis

1/5
healthy green organic raw broccoli florets ready for cooking
Adobe Stock

Le brocoli est composé à presque 90% d’eau. Son apport énergétique est d’environ 35 calories aux 100 g, ce qui le situe au même niveau que le fenouil ou l’asperge.

Les oeufs

2/5
a pile of brown eggs in a nest
Adobe Stock

La valeur énergétique pour un œuf moyen (60 g) est d'environ 376 kJ (90 kcal). La teneur en lipides est de 7 g, lipides contenus essentiellement dans le jaune. 

L’amande

3/5
amandes décortiquées dans une coupelle en verre
Adobe Stock

Avec ses 550 kcal pour 100 g, elle peut effrayer. Pourtant, derrière cette importante densité énergétique se cache une densité nutritionnelle très intéressante.

L’avoine

4/5
oat flakes in a bowl on the old board
Adobe Stock

L’avoine a un fort pouvoir énergétique et rassasiant grâce à ses acides gras insaturés. 100 g de flocons d’avoine apportent près de 350 calories.

L’avocat

5/5
ganze und halbe reife avocado isoliert auf weissem hintergrund
Adobe Stock

100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 169 calories ou kilocalories, mais il apporte un sentiment de satiété idéal contre les fringales.

Google News