Problèmes de transit ? Mieux que le yaourt seul, optez pour le yaourt avec un bain thermal disent les scientifiques

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 01/09/2025
portrait of smiling retried woman enjoying yogurt as healthy snack in home kitchen
Istock
Vous connaissez les bienfaits du yaourt sur votre santé intestinale en général et votre microbiote en particulier ? Très certainement. Mais savez-vous que cet effet est optimisé avec un bain ? C’est l’étonnante découverte de chercheurs japonais. 

Près d’un Français sur deux se plaint de troubles digestifs plus ou moins réguliers selon un sondage Ifop pour The Serious Gut qui date de 2021. Avec une petite sensibilité supplémentaire chez les femmes (49 % des femmes se plaignent de problèmes digestifs contre 39 % des hommes).  

Troubles du transit (constipation et diarrhée) et douleurs abdominales étant les deux problématiques principalement rencontrées par les patients : des pathologies pour lesquelles le microbiote joue un rôle essentiel. Troubles du transit et douleurs abdominales sont en effet  les signes digestifs les plus courants d’un déséquilibre de la flore intestinale, on parle de dysbiose. Pouvoir agir sur le microbiote représente ainsi une voie royale pour enfin dire adieu aux troubles digestifs qui gâchent le quotidien de millions de Français. 

Or cela passe forcément par l’assiette, avec l’ajout d’aliments riches en prébiotiques et probiotiques qui réensemencent le microbiote. Le yaourt occupe une place de choix dans les aliments fermentés particulièrement riches en probiotiques, de bonnes bactéries qui nourrissent les intestins. 

C’est ce que confirment les chercheurs japonais de l’université de Kyushu qui viennent de publier leurs travaux dans la revue Frontiers in Nutrition en août. Le yaourt seul ? Les chercheurs japonais se sont aussi intéressés aux bénéfices sur la santé intestinale des bains onsen, des bains thermaux très appréciés au Japon. “Nous avons déjà signalé les effets bénéfiques des bains onsen sur le microbiote intestinal, explique le professeur Shunsuke Managi qui a dirigé la recherche. Cependant, on sait peu de choses sur l'influence de l'association alimentation et bains onsen sur la santé”. 

Troubles digestifs : yaourt et bain chaud, le combo gagnant ? 

L’étude a porté sur un petit échantillon de 47 personnes, réparties en trois groupes : un groupe témoin, un groupe yaourt et un groupe yaourt + bain thermal. 

Le groupe témoin n'a bénéficié d'aucune intervention, tandis que le groupe yaourt a consommé 180 g de yaourt allégé en sucre contenant les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus après le dîner, chaque jour. Quant au groupe yaourt + bain, il s'est baigné dans une eau thermale pendant plus de 15 minutes au moins une fois tous les deux jours. Questionnaires et prélèvement de selles pour étudier la composition du microbiote ont permis aux scientifiques de constater une augmentation significative de la diversité du microbiote intestinal dans le groupe yaourt, avec une hausse notable des bactéries bénéfiques et une réduction des concentration d’acide formique, qui participe à l’appauvrissement de la flore bactérienne. Le groupe qui prenait des bains thermaux en plus de la consommation des yaourts est celui qui a obtenu les meilleurs scores de défécation

L’eau thermale intéressante pour la santé intestinale ? 

Le gouvernement songe à réduire ou supprimer les remboursements des soins thermaux, supposément peu efficaces et pourtant soutenus (pour certaines pathologies tout du moins) par de nombreuses études scientifiques. Pour ce qui est de la santé intestinale, on suppose - à dessein vu les résultats de l’étude japonaise ? - que l’eau thermale pourrait avoir un effet bénéfique aussi bien sur le microbiote que sur le transit. "L'eau intervient au niveau de la vésicule biliaire en augmentant la production de bile et en accélérant la vidange de la vésicule, ce qui occasionne une accélération du transit”, explique Nathalie Negro, responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains (Savoie). 

Malgré la taille réduite de l'échantillon, nos résultats suggèrent que la combinaison de deux interventions accessibles liées au mode de vie – la consommation de yaourt et les bains thermaux – pourraient améliorer la santé, notamment en favorisant la diversité du microbiote intestinal et en améliorant la défécation chez les adultes en bonne santé”, conclut le Pr Managi. S’il est difficile de reproduire exactement les effets des bains thermaux à la maison, vous pouvez opter pour des sels de bains reminéralisants dans une eau bien chaude !

Google News