Inflammation : 6 aliments du petit-déjeuner à éviter

Publié par Gwendoline Gauven
le 28/06/2023
top view image of brunch menu on wooden table healthy sunday breakfast with croissants, waffles, granola and sandwiches flatlay with tasty food
Adobe Stock
Près d'un million de personnes seraient touchées par des maladies inflammatoires chroniques. Pour atténuer les effets, il est important de miser sur l'alimentation, et cela dès le petit-déjeuner. Lauren Manaker, nutritionniste américaine, a partagé pour le média américain Eat this, not that, les 6 aliments à ne surtout pas consommer le matin.

Il vous est déjà arrivé d’avoir une rougeur ou encore de ressentir une douleur ou une sensation de chaleur après vous être coupé le doigt ? Ce phénomène totalement naturel est connu sous le nom d’inflammation. En effet, lorsque l’organisme subit une agression (chimique, toxique, microbienne ou traumatique), il se protège en déclenchant une réaction inflammatoire. Cette dernière permet l’élimination des agresseurs et la réparation des lésions. 

Pourtant, certaines réactions inflammatoires peuvent se manifester dans d’autres situations. C’est le cas notamment des maladies génétiques qui sont caractérisées par des réactions inflammatoires comparables, déclenchées en l’absence de pathogène ou de lésion. On parle alors d’inflammation chronique. 

Inflammation chronique : l’éviter en adoptant un mode de vie sain

Parmi les nombreuses pathologies responsables de l’inflammation chronique, on retrouve : 

  • Le cancer ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Les maladies rénales ;
  • La maladie d'Alzheimer ;
  • Et la stéatose hépatique non alcoolique.

Pour se prémunir de l’inflammation chronique, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe notamment par le fait de bien dormir, d’avoir une activité physique régulière et d’éviter le stress. La principale clé contre l’inflammation chronique reste surtout l’alimentation. 

Contre l’inflammation chronique : misez sur l’alimentation

Pour avoir une alimentation équilibrée, la Fédération Française de cardiologie recommande de :

  • Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Limiter la consommation de graisses, surtout saturées ;
  • Consommer des sucres lents chaque jour, sous forme de céréales complètes ;
  • Consommer de la viande, des poissons ou des oeufs une à deux fois par jour ;
  • Limiter l’alcool ;
  • Et limiter les aliments trop sucrés

Adopter ce régime alimentaire aiderait à atténuer les douleurs liées à l'inflammation. Mais certains aliments sont également à consommer avec précaution car peuvent favoriser l’inflammation. Il faut notamment faire attention aux aliments du petit-déjeuner qui peuvent déclencher les douleurs dès le début de la journée. Pour éviter cela, la nutritionniste Lauren Manaker a partagé auprès du média américain Eat this, not that, 6 aliments du petit-déjeuner à éviter.

Afficher les sources de cet article

Les céréales sucrées

1/6
colorful cereal in a bowl on a pink background
Adobe Stock

Les céréales peuvent aussi être une alternative du petit-déjeuner. Mais certaines sont trop sucrées et favorisent l’inflammation. Au lieu de les supprimer totalement, privilégiez celles riches en fibres et en protéines.

Les muffins

2/6
homemade muffins with chocolate chips
Adobe Stock

Les pâtisseries comme les muffins sont parfois consommés au petit-déjeuner. Pourtant, ils pourraient favoriser l’inflammation. "De nombreux muffins sont chargés en sucre ajouté, graisses saturées et d'autres ingrédients pro-inflammatoires", explique la spécialiste. La nutritionniste ajoute : "Bien que les muffins puissent sembler sains, selon la façon dont ils sont fabriqués, ils peuvent être un choix pas si bon pour les personnes qui essaient de réduire l'inflammation".

Les pancakes

3/6
stack of homemade pancakes with fresh raspberries on light concr
Adobe Stock

Tout comme le pain blanc, les pancakes sont faits à base de farine blanche, ce qui favorise l’inflammation. Il convient donc de les éviter et de les consommer de manière occasionnelle.

Les viandes rouges transformées

4/6
fried bacon (selective focus) on an old vintage wooden table
Adobe Stock

Si vous êtes adepte des petit-déjeuner à l’anglaise, méfiez-vous, les viandes transformées comme le bacon ou encore les saucisses devraient être évitées. En effet, ces aliments sont des produits de glycation avancée (AGE), qui favorisent l’inflammation. L’experte recommande de les garder uniquement pour certaines occasions. 

Le pain blanc

5/6
sliced white bread on the old wooden plank
Adobe Stock

Le pain blanc est connu pour être mauvais pour la santé et favoriser la prise de poids, mais il serait également lié à des niveaux accrus d’inflamamtion à cause de la farine blanche raffinée qui le compose. La nutritionniste recommande d’opter pour du pain complet à la place. 

Le gruau instantané aromatisé

6/6
bowl and spoon with raw oat flakes on color background generati
Adobe Stock

"La farine d'avoine est un petit-déjeuner classique bon pour la santé qui regorge de fibres, de vitamines et de glucides sains. Mais si vous optez pour une variété aromatisée contenant des sucres ajoutés, vous contribuez peut-être à votre inflammation", partage l’experte. Elle recommande : "tenez-vous-en à la farine d'avoine sans saveur et ajoutez des baies fraîches et un filet de sirop d'érable pour un peu plus de saveur".

Google News