Fragilité : 5 aliments pour réduire les risques

Publié par La Rédaction Médisite
le 26/05/2023
structural chemical formula of quercetin molecule with fresh fru
Adobe Stock
En médecine, on appelle “fragilité” les risques de déclin fonctionnel, de chutes, de fractures ou d'hospitalisations constatés chez les personnes âgées. Une étude parue le 13 avril 2023 dans “The American Journal of Clinical Nutrition” montre que les aliments riches en flavonoïdes permettent de se protéger contre cette fragilité. On vous en dit plus.

Connaissez-vous les flavonoïdes ? Derrière ce nom compliqué se cache la substance présente dans certains fruits et plantes qui leur donne leur jolie couleur rouge ou bleue ( les myrtilles, par exemple). L’intérêt des flavonoïdes n’est pas qu’esthétique : ces substances protègeraient de plusieurs pathologies, comme la maladie d’Alzheimer. Une étude publiée dans la revue scientifique American Academy of Neurology Journal prouve en effet que les propriétés antioxydantes des flavonoïdes agissent directement sur les capacités cérébrales.

Fragilité : 10 à 15% des adultes âgés sont concernés

De plus, une étude parue le 13 avril 2023 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition montre que les aliments riches en flavonoïdes permettent de se protéger contre la fragilité. Note : en médecine, on appelle fragilité les risques de déclin fonctionnel, de chutes, de fractures ou d'hospitalisations constatés chez les personnes âgées. On estime que 10 à 15% des adultes âgés sont concernés.

“Il se pourrait qu’il y ait du vrai dans le dicton une pomme par jour éloigne le médecin (ou la fragilité”, s’amuse les auteurs de cette étude. Qui précisent “Nos résultats suggèrent que pour chaque apport en flavonoïdes de 10 mg par jour, le risque de fragilité est réduit de 20%. Il est aisé de consommer 10 mg de flavonoïdes par jour, puisqu’une pomme de taille moyenne contient environ 10 mg de flavonoïdes.”

D’après les scientifiques, il est essentiel que la recherche, à l’avenir, s’intéresse à la prescription d’aliments riches en flavonoïdes pour traiter la fragilité. D’autres études sont également nécessaires pour savoir si les bénéfices de ces substances sont les mêmes suivant l’origine ethnique.

Quels sont les aliments les plus riches en flavonols ? Medisite vous en dit plus.

La framboise

1/5
a lot of a tasty juicy raspberry
Adobe Stock

La framboise est un anti-inflammatoire naturel. Elle permettrait par ailleurs de réduire les risques d’obésité et de diabète.

Le pamplemousse

2/5
many sliced fresh grapefruits as background, top view
Adobe Stock

Le pamplemousse a le mérite d’être peu calorique tout en regorgeant de vitamines A et B, mais aussi de nutriments essentiels, de fibres et de minéraux.

Le raisin

3/5
dark bunch of grape in low light on black isolated background
Adobe Stock

Le raisin est utile à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il permet en effet de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol et il régule la tension artérielle.

La mûre

4/5
close up of shiny, freshly picked blackberries
Adobe Stock

“En plus d'être très riche en antioxydants et en vitamines, d'être un anti-inflammatoire naturel et d'aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine”, indique la marque de confitures La Cour d’Orgères.

L’oignon rouge

5/5
bright red ripe onions as background, top view
Adobe Stock

“L'oignon rouge a plus de vertus bénéfiques pour la santé vu sa teneur élevée en vitamines, nutriments, acides aminés soufrés et antioxydants (jusqu'à 8 fois plus d'antioxydants que d'autres variétés !)”, note le site de cuisine Menu to Shop.

Google News