Cicatrice : une protéine présente dans le lait permettrait de guérir plus viteAdobe Stock

Développer la masse musculaire, booster la récupération ou encore favoriser la perte de poids… Les raisons de consommer de la caséine sont nombreuses. Mais de quoi s’agit-il ? La caséine est une protéine naturellement présente dans le lait de vache. Un autre bienfait de la protéine, déjà soupçonné auparavant, vient d’être mis en lumière par les scientifiques : son pouvoir cicatrisant.

Dans une récente étude britannique, des chercheurs ont imaginé un pansement à base de caséine. Selon eux, il serait plus efficace que les pansements traditionnels. La recherche, menée par l’University College London, a été publiée le 26 juillet dans la revue Journal of The Royal Society Interface.

Caséine : seulement 5,2% de l'étendue de la plaie encore présente après son utilisation

Pour cette étude, les chercheurs ont effectué des tests sur des rats blessés. Ils ont mesuré la taille de la blessure puis ont séparé les rongeurs en trois groupes, qu’ils ont traités de différentes manières. Le premier groupe était soigné grâce à un pansement imbibé de caséine. Ce dernier a été créé en mélangeant de la caséine pure avec du polycaprolactone (PCL), un polyester biodégradable couramment utilisé comme matériau de bandage. Le second groupe était traité avec des pansements classiques. Le dernier n’avait aucun pansement sur la plaie et guérissait à l'air libre. Après trois jours, les scientifiques ont observé l’état de la cicatrisation. Ils ont à nouveau regardé après sept, dix, et à 14 jours (dernier jour de l’étude). Les chercheurs ont pris des photographies des blessures afin d'observer l'évolution de la cicatrisation. Pour analyser cela en détail, ils ont également effectué un examen microscopique à l'œil nu.

Les experts ont observé une meilleure cicatrisation chez les rats traités avec le pansement à la caséine. L’étude détaille : "L'équipe a constaté qu'à 14 jours, les plaies traitées avec des bandages infusés de caséine cicatrisaient en ne laissant que 5,2 % de leur taille d'origine, contre 31,1 % dans le groupe bandage normal et 45,6 % dans le groupe non traité". Ainsi, presque la totalité de la plaie disparaissait chez les patients traités avec la caséine, contrairement aux autres méthodes.

Pansement à base de caséine : bientôt sur le marché ?

Les scientifiques ont également analysé la toxicité du mélange. Selon leurs résultats, le bandage de caséine n’était pas toxique. "Les matériaux naturels contiennent de merveilleuses propriétés, dont beaucoup sont inconnues. Nous savions que la caséine était réputée pour ses bienfaits cicatrisants et nos résultats suggèrent qu'il existe un grand potentiel pour l'utiliser dans des applications médicales telles que les pansements. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les pansements à la caséine sont sûrs et efficaces chez l'homme, mais ces premiers résultats sont prometteurs", a expliqué le Dr Jubair Ahmed, auteur de l’étude.

Les chercheurs concluent en expliquant que la prochaine étape sera de comprendre les interactions biologiques avec la caséine afin de pouvoir envisager des essais cliniques chez l'homme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.