Les sodas light sont souvent perçus comme une alternative plus saine aux sodas traditionnels. En effet, grâce aux édulcorants artificiels, ils ont un goût plus sucré tout en étant moins caloriques. Pourtant, les sucres de substitution ont déjà été pointés du doigt par les scientifiques. D’ailleurs, une nouvelle étude montre leurs méfaits sur le foie.

Selon les chercheurs du Medical College du Wisconsin, les édulcorants artificiels nuiraient à la capacité du foie à se détoxifier ainsi qu’à sa capacité à traiter certains médicaments. Ces résultats ont été partagés lors du colloque Experimental Biology 2022 organisé par l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology à Philadelphie en Pennsylvanie.

Foie : 2 édulcorants artificiels lui sont néfastes

L’étude s’est concentrée sur deux édulcorants artificiels : le sucralose et l’acésulfame potassium (Ace-k). Lors de cette recherche en laboratoire, les chercheurs ont découvert qu’ils avaient un grand impact sur la glycoprotéine P (PGP). Il s’agit d’une protéine de la membrane cellulaire indispensable au nettoyage de l'organisme. Elle permet de faire sortir de nombreuses substances étrangères des cellules et de nettoyer le corps des médicaments. Selon les scientifiques, le sucralose et l’acésulfame potassium auraient un effet sur la glycoprotéine P. Le Professeur Stéphanie Olivier Van Stichelen, à la tête de l’étude explique : « Nous avons observé que les édulcorants avaient un impact sur l’activité PGP dans les cellules hépatiques à des concentrations attendues par la consommation d’aliments et de boissons courants, bien en deçà des limites maximales recommandées par la FDA (Food and Drug Administration ; département chargé de la surveillance des denrées alimentaires et la commercialisation des médicaments aux USA) ».

En effet, présents en trop grande quantité, le sucralose et l’acésulfame potassium inhibent la glycoprotéine ce qui l’empêche de faire son travail correctement. Cette dernière ne peut donc plus nettoyer le foie, ni traiter correctement les médicaments.

Cancer, obésité… les édulcorants artificiels dangereux pour la santé

Le foie joue un rôle important dans notre organisme. S’il n’est pas correctement nettoyé, il ne fonctionnera pas correctement. Ce qui peut créer de grandes conséquences sur notre santé.

Les édulcorants artificiels présents dans les boissons light ont déjà été pointés du doigt pour leurs dangers. Fin mars, une étude française, parue dans PLOS Medicine, alertait déjà sur les effets des édulcorants sur notre santé. Elle montre que les personnes en consommant beaucoup avaient “un risque de développer un cancer lié à l'obésité supérieur de 13% et un cancer du sein de 22% supérieur aux non-consommateurs”. D’autres conséquences sur la santé ont également été observées : une augmentation des risques cardiovasculaires ou encore une hausse des risques de perte osseuse.

Dans leur présentation, les scientifiques américains avancent que tous les édulcorants auraient les mêmes effets nocifs que le sucralose et l’acésulfame potassium qu’ils ont étudiés.

D’autres recherches seront nécessaires pour valider ces premiers résultats. L’enquête n’a été réalisée qu’à petite échelle dans un laboratoire. Les chercheurs aimeraient approfondir leurs essais en les ancrant dans la vie quotidienne.

Ils ont déjà réfléchi à la suite de la recherche comme l’explique Laura Danner. « Si de futures études confirment que les édulcorants non nutritifs altèrent le processus de détoxification de l’organisme, il sera essentiel d’étudier les interactions potentielles et de déterminer les niveaux de consommation sûrs pour les groupes à risques ».

> Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine répondra à toutes vos questions !

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10696529/Artificial-sweeteners-like-used-diet-soda-hurt-livers-ability-detoxify.html

https://presse.inserm.fr/la-consommation-dedulcorants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancer/45022/

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003950

https://www.medisite.fr/bien-manger-8-dangers-des-boissons-light.5624690.72.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.