Aliments anti-inflammatoires : les fibres des cereales protegent le coeur

Des chercheurs de la Columbia University Mailman School of Public Health et leurs collègues ont étudié une cohorte de plus de 4 000 volontaires de 1989 à 2015. Leur objectif ? Évaluer si l'apport en fibres alimentaires était associé à une diminution de l'inflammation chez les personnes âgées et si les fibres étaient inversement liées aux maladies cardiovasculaires. Les résultats de cette vaste étude ont été publiés dans JAMA Network Open. Si on sait aujourd’hui les nombreux bienfaits des fibres alimentaires alimentaires, les recherches permettent d’être plus précis au niveau des recommandations. En effet, toutes les fibres alimentaires ne se valent pas.

Les fibres alimentaires réduisent le risque de maladies cardiovasculaires

Selon les chercheurs, cette étude a permis de valider l’hypothèse selon laquelle un apport en fibre alimentaire permet de réduire l'inflammation et ainsi les risques de survenue d’une maladie cardiovasculaire comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’infarctus du myocarde et le décès cardiovasculaire athéroscléreuse : “Des apports plus élevés en fibres alimentaires sont associés à un risque de maladies cardiovascualires (MCV) plus faible. Une hypothèse courante est que des apports en fibres plus élevés réduisent l'inflammation, entraînant par la suite un risque de MCV plus faible”, a déclaré Rupak Shivakoti, Ph.D., professeur adjoint d'épidémiologie à la Columbia Mailman School.

Les fibres des céréales plus efficaces que ceux des fruits et légumes

Toujours selon Rupak Shivakoti, Ph.D., professeur adjoint d'épidémiologie à la Columbia Mailman School : “Grâce aux résultats de cette étude, nous apprenons maintenant qu'un type particulier de fibres alimentaires, les fibres de céréales, mais pas les fibres de fruits ou de légumes, était associé à une inflammation plus faible.

Grâce aux résultats de cette étude, nous apprenons maintenant que les fibres de céréales ont le potentiel de réduire l'inflammation et devront être testées dans de futures études interventionnelles.” Si ces découvertes pourraient permettre d’affiner les recommandations nutritionnelles pour les personnes présentant un risque de survenue de maladies cardiovasculaires, certaines zones d’ombres persistent et nécessitent plus d’investigation.

"Nous avons appris que l'inflammation n'avait qu'un rôle modeste dans la médiation de l'association inverse observée entre les fibres de céréales et les maladies cardiovasculaires", a observé Rupak Shivakoti, “cela suggère que des facteurs autres que l'inflammation peuvent jouer un rôle plus important dans la réduction des maladies cardiovasculaires associées aux fibres de céréales et devront être testés lors d'interventions futures auprès de populations spécifiques.”

Découvrez quelles sont les céréales les plus riches en fibres pour une bonne santé cardiovasculaire.

Germes de blé

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Pour 100 grammes de germes de blé, on retrouve environ 14 grammes de fibres. N'hésitez pas à en consommer pour votre santé cardiovasculaire. 

L’avoine et le son d’avoine

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L'avoine contient de nombreuses fibres alimentaires. Quant au son d'avoine on en retrouve environ 15 grammes pour 100 grammes de produit. 

L'orge

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En consommant 100 grammes d'orge vous obtiendrez environ 17 grammes de fibres. Adoptez cette céréale pour votre santé cardiaque. 

Le seigle

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Selon l'Agence Nationale de Sécruité Sanitaire de l'Alimentation (Anses), 100 grammes d'orge contiennent 15 grammes de fibres alimentaires. 

Le pain complet

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Pour profiter des bienfaits de chaque céréale, il est possible de consommer régulièrement du pain complet. N'hésitez pas à varier les farines pour profiter de leurs nombreuses vertus santé. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-04-dietary-fiber-equal-cereal-linked.html

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