Sommaire

© Istock

"Contrairement à d'autres organes, le foie remplit de nombreuses fonctions différentes", explique Christopher Vasey, naturopathe et auteur de Je détoxique mon foie, c'est parti ! (éd. Jouvence). "Il contribue à la digestion et à l'utilisation des substances nutritives par l'organisme. Mais il permet aussi d'éliminer les toxines de l'organisme".

Chez les personnes en bonne santé, il neutralise les différents "poisons" que peut contenir notre alimentation : métaux lourds, substances cancérigènes... "Mais lorsqu'il est fatigué, il fait moins bien son travail", précise l'expert. D'où l'intérêt de faire une cure détox de temps en temps.

Quel est le meilleur moment pour commencer une cure détox ?

"Une bonne cure dure environ deux mois, mais un mois peut suffire si vous n'avez pas de problème de santé particulier", énonce le naturopathe. Si votre foie est vraiment très encrassé, vous pouvez réaliser plusieurs cures dans l'année.

On conseille généralement de faire une détox aux changements de saison : à la fin de l'automne, afin de préparer son corps à l'hiver, et au début du printemps, pour nettoyer son foie des possibles excès - très fréquents pendant les fêtes de fin d'année. "Mais si quelqu'un veut se prendre en main, il peut commencer à n'importe quel moment de l'année", souligne le spécialiste.

"La cure permet au foie de se débarrasser des tissus qui le congestionnent, de mieux éliminer les toxines. Elle détoxique donc l'organisme dans son entier". Si vous envisagez une détox de longue durée, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel. Néanmoins, quelques astuces aident à nettoyer votre foie ponctuellement.

Le citron aide à drainer le foie

Il vaut mieux nettoyer son foie régulièrement pour éviter qu’un excès de toxines ne crée des problèmes de digestion. Le citron peut stimuler la sécrétion de bile pour drainer le foie de tous des déchets accumulés.

En pratique : Mettez 3 citrons dans une casserole d’eau froide, sans les couper, et portez à ébullition durant 3 minutes. Laissez refroidir, sortez les citrons et pressez-les. Ajoutez le jus à l’eau de cuisson et buvez à jeun le matin, et entre les repas.

Attention néanmoins, mieux vaut éviter de consommer des fruits, et donc du citron, si on supporte mal l'acidité - en cas de déséquilibre acido-basique, notamment, prévient Christopher Vasey.

Du romarin pour décrasser le foie

Du romarin pour décrasser le foie© Istock

Lorsque le foie est saturé, il fonctionne moins bien et rend plus difficile, par exemple, la digestion. Le romarin permet d’augmenter la sécrétion de bile ce qui va décrasser le foie et relancer son action de filtrage.

En pratique : Faites infuser 15 g de feuilles séchées de romarin dans un litre d'eau, pendant quinze minutes. Filtrez et buvez-en plusieurs tasses dans la journée.

Vous pouvez également utiliser le romarin sous forme d'huile essentielle, en massage. Pour ce faire, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénon, 1 goutte d’huile essentielle Lédon du Groenland et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon. Massez la région du foie en effectuant des cercles, deux fois par jour.

On booste son foie avec l’huile essentielle de menthe

On booste son foie avec l’huile essentielle de menthe© Istock

Lorsqu'il doit filtrer un nombre trop important de déchets, le foie se manifeste par de nombreux symptômes, tels que les nausées, les problèmes de peau (eczéma, boutons) ou encore les problèmes pulmonaires (toux, bronchite). Plus rarement, des troubles rénaux ou sexuels peuvent apparaître. Pour l’aider à retrouver sa fonction de drainage, on peut utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée.

En pratique : Déposez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur une petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche, deux fois par jour.

"Boire des infusions de menthe fraîche tous les jours stimule également le foie de façon agréable", ajoute le naturopathe Christopher Vasey.

Cure détox : on adopte les racines de pissenlit

Cure détox : on adopte les racines de pissenlit© Istock

Pour nettoyer votre foie, vous pouvez opter pour une cure de racines de pissenlit. "Lorsque cet organe accumule trop de déchets, il n'arrive pas bien à filtrer les toxines et à digérer les graisses", explique le naturopathe. Grâce à une action dite “cholérétique”, le pissenlit stimule la production de bile et élimine ces fameux déchets.

En pratique : Réalisez une décoction en mélangeant 1 à 4 g de racines séchées de pissenlit dans 150 ml d’eau bouillante. Consommez-la trois fois par jour.

L’huile d’olive extra-vierge purge le foie

L’huile d’olive extra-vierge purge le foie© Istock

L'huile d’olive est idéale pour le foie car elle est purgative. Plébiscitée par de nombreux naturopathes, elle nettoie, stimule le système hépatique et soulage l’organisme des troubles du foie.

En pratique : Émulsionnez une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge avec une cuillère à soupe de jus de citron. Buvez la préparation de préférence le matin, lorsque votre estomac est encore vide, pendant 5 jours d'affilée.

Des feuilles d’artichaut pour éliminer les toxines

Des feuilles d’artichaut pour éliminer les toxines© Istock

L’artichaut stimule la production de la bile et aide ainsi à éliminer les toxines du foie. Des extraits aqueux injectés dans des rats ont également prouvés des effets protecteurs contre l’hépatite.

En pratique : Faites infuser 10 g de feuilles d’artichaut dans un demi-litre d’eau pendant quinze minutes. "Consommez cette infusion de préférence un quart d'heure avant les repas : lorsque votre estomac est vide, les principes actifs de la plante rentrent plus facilement dans le sang", préconise l'expert.

Le Chelidonium en homéopathie contre la crise de foie

Le Chelidonium en homéopathie contre la crise de foie© Istock

La "crise de foie" est un terme français qui n’existe pas dans les autres pays. Elle regroupe des symptômes tels que la migraine, l’indigestion ou encore la constipation... Afin de soulager ces maux, vous pouvez drainer votre foie grâce à l’homéopathie.

Le Chelidonium, notamment, est une plante réputée pour ses vertus sur le foie et la vésicule biliaire. Elle est utilisée en homéopathie sous forme de granules ou de gouttes buvables. "Bien que diluée, l'énergie de la plante est toujours là", précise le naturopathe. "Elle possède notamment des vertus antispasmodiques sur les conduits qui sortent du foie, et permet à la bile de s'écouler plus facilement dans les intestins".

En pratique : Prenez 10 gouttes de Chelidonium Composé, trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

Le chardon-marie est hépato-protecteur

Le chardon-marie est hépato-protecteur© Istock

Insuffisance hépatique, cirrhose, calculs biliaires.... Voilà ce qui peut arriver lorsque le foie est engorgé ! Avec le chardon-marie, on peut stimuler la production biliaire et favoriser l’élimination des déchets stockés dans le foie.

"Le chardon-marie est hépato-protecteur", explique Christopher Vasey. "Il protège les cellules du foie contre les agressions extérieures". On le trouve généralement sous forme de gélules, à avaler, ou d'extrait liquide, à diluer dans de l'eau.

En pratique : Mélangez 2,5 g d’extrait de chardon-marie liquide avec ¼ de litre d’eau. Consommez cette boisson trois fois par jour, avant les repas.

Une bouillotte chaude aide le foie à mieux fonctionner

Enfin, une autre astuce toute simple permet de soulager votre foie et de relancer sa fonction, conclut le naturopathe. Appliquer une bouillotte remplie d'eau chaude sur votre ventre, au niveau du foie (juste au-dessous des côtes) lui permet de se dilater : plus de sang rentre dedans, et il fonctionne mieux.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Christopher Vasey, naturopathe et auteur de Je détoxique mon foie, c'est parti ! (éd. Jouvence).

200 remèdes à l’huile d’olive, Céline Naissant, First Editions, 2012
La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009
Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leducs Editions, 2007
Guide familial de l’homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachette pratique, 2008
Les bons petits trucs de la santé au naturel, Rustica Editions, 2007
Les plantes qui nous soignent, Jacques Fleurentin, Editions Ouest-France, 2007
Les meilleures tisanes santé, Dr Bérengère Arnal, Rustica Editions, 2007

Vidéo : 3 symptômes qui doivent faire peur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.