Maladies inflammatoires : une étude montre que douleurs et inflammation sont nettement aggravées par le bruit !
La musique adoucit les mœurs et peut même soulager certaines douleurs (une étude* a ainsi montré des bénéfices sur les douleurs de fibromyalgie). Mais le bruit lui, crée l’exact effet contraire. Des chercheurs de l’université de Tokyo au Japon viennent en effet de démontrer que le bruit ou le stress sonore peuvent à eux seuls prolonger et intensifier la douleur et l’inflammation voire même générer une réponse inflammatoire chez des sujets ne présentant aucune lésion. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Plos One en juillet dernier.
Douleurs : des mécanismes pas encore entièrement décryptés
“La douleur représente le premier motif de consultation aux urgences et chez les médecins généralistes avec près de deux tiers des consultations médicales, et concerne 12 millions de Français soit 20 % de la population ; 30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques” nous apprend l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un dossier sur le traitement de la douleur publié en 2024.
Or la douleur, constatent de leur côté les chercheurs japonais est “un phénomène complexe qui englobe les aspects physiologiques et psychologiques de la sensation et de l'émotion.” On a encore beaucoup de choses à découvrir sur la douleur, notamment la douleur chronique, et de nombreux travaux lèvent progressivement le voile sur des mécanismes d’action qui dépassent largement la simple réponse physique à une lésion.
Toutes les formes de stress, y compris le “stress social”, ont des répercussions sur la douleur
On sait par exemple que le stress émotionnel ou psychologique aggrave les réactions à la douleur. Des études ont même identifié une autre source de stress responsable de douleur : le stress social. “Des souris hébergées avec d'autres souris souffrant de douleurs inflammatoires développent une sensibilité accrue à la douleur, ou hyperalgésie nommée effet du spectateur”, détaille Santé Log, un média à destination des professionnels de santé, qui relaie l’étude.
Ici, les chercheurs japonais se sont plus précisément intéressés à la transmission émotionnelle de la douleur à la seule écoute de sons stressants. Et il semblerait, chez la souris tout du moins, que la simple expression audible de la douleur puisse déclencher une réaction douloureuse chez des congénères.
Des sons stressants déclenchent la douleur à distance chez la souris
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont enregistré les vocalises (inaudibles pour notre oreille humaine) émises par les souris “en réponse à des stimuli douloureux” puis ont constaté que les souris soumises à ce stress sonore finissaient par déclencher elles-mêmes une réponse douloureuse alors même qu’elles étaient en pleine santé.
“Ces souris présentent une hypersensibilité qui apparaît sans lésion ni stimulation douloureuse directe, mais qui est déclenchée par l'exposition à un stress sonore”, expliquent les chercheurs japonais.
Les chercheurs vont devoir maintenant mener de nouvelles recherches pour savoir si la réaction douloureuse des souris exposées au bruit peut être modulée en fonction du type de son émis, et notamment si les “vocalises de douleur” sont les seules à déclencher les réactions douloureuses “fantômes” chez les souris exemptes de blessure.
Afficher les sources de cet article
*https://www.sciencedirect.com/