Bouffées de chaleur liées à la ménopause : cette technique d'autohypnose simple à domicile les réduits

Publié par Elodie Vaz
le 21/11/2025
Hypnose et ménopause
Istock
Une étude montre qu’écouter chaque jour des enregistrements d’hypnose à domicile pourrait réduire les bouffées de chaleur de la ménopause, offrant une solution simple et accessible. Décryptage.
 

Et si un simple enregistrement audio pouvait aider des millions de femmes à mieux vivre la ménopause ? C’est ce que suggère une étude publiée le 11 novembre 2025 dans Jama Network open et menée aux États-Unis. Pour les scientifiques, l’hypnose à domicile réduirait de plus de moitié la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Plus besoin de se rendre dans une clinique : il suffirait d’écouter chaque jour un enregistrement conçu pour induire un état hypnotique.

Les bouffées de chaleur liées à la ménopause touchent jusqu’à 80 % des femmes. Elles se caractérisent par des sensations soudaines de chaleur, parfois accompagnées de sueurs, d’anxiété, d’inconfort et d’une forte perturbation du sommeil. Plusieurs solutions existent déjà : traitement hormonal substitutif, changements alimentaires, thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Mais ces approches sont loin d’être adaptées à toutes. Certaines sont coûteuses, lourdes à suivre ou présentent des contre-indications médicales.

C’est là qu’intervient l’hypnose. « Beaucoup de gens croient qu'il existe un lien entre le corps et l'esprit, et que par le biais de processus mentaux, nous pouvons influencer notre corps et notre physiologie », explique sur New Scientist, Gary Elkins, de l’université Baylor à Waco, au Texas. « Cette démonstration d'hypnothérapie montre à quel point ce lien entre le corps et l'esprit est fort et puissant », ajoute-t-il. 

Hypnose à domicile : un programme de six semaines

Jusqu’à présent, l’efficacité de l’hypnose avait déjà été démontrée en clinique. Mais pour les chercheurs, il fallait une version plus simple, plus accessible. Le Dr Elkins et son équipe ont donc mis au point un programme de six semaines basé sur des enregistrements de 20 minutes, visant à déclencher une relaxation profonde et des « images de fraîcheur » pour contrer les sensations de chaleur.

Pour tester cette méthode, 250 femmes ménopausées d’environ 56 ans, souffrant d’au moins quatre bouffées de chaleur par jour, ont été réparties en deux groupes : l’un suivant le programme d’hypnose, l’autre écoutant un enregistrement de bruit blanc pendant la même durée. Six semaines plus tard, les résultats sont frappants : les participantes du groupe hypnose annoncent une baisse de 53 % de leurs scores de bouffées de chaleur. Les femmes du groupe témoin constatent aussi une amélioration, mais plus faible, avec une réduction de 41 %, probablement due à l’effet placebo.

Les bénéfices se poursuivent au bout de douze semaines, à la fin de l’étude. Le groupe hypnose affiche une amélioration globale de 61 %, contre 44 % pour le groupe contrôle. Selon le scientifique, cette différence peut s’expliquer par le fait que certaines participantes ont continué d’écouter les enregistrements ou d’utiliser l’hypnose de manière autonome.

Un outil du quotidien simple et rapide 

Au-delà des chiffres, les chercheurs mettent en avant l’impact pratique de l’intervention : une solution simple, à domicile, peu coûteuse, voire gratuite, et dénuée d’effets secondaires connus. « L’hypnose à domicile est une intervention pratique, peu coûteuse, voire gratuite, pour traiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause », résume le chercheur.

Reste à comprendre précisément comment cela fonctionne. Les hypothèses actuelles suggèrent que l’hypnose pourrait permettre au cerveau de modifier certaines connexions et de se reconfigurer pour mieux gérer les sensations physiques et émotionnelles. C’est peut-être ce même mécanisme qui expliquerait l’efficacité connue de l’hypnose pour l’anxiété ou la douleur.

Une chose est sûre : pour des millions de femmes en quête de solutions naturelles et accessibles, l’idée de pouvoir soulager les bouffées de chaleur simplement en appuyant sur « lecture » pourrait changer le quotidien.

Google News Voir les commentaires