Diabète de type 2 : on sait pourquoi les femmes sont diagnostiquées plus tard que les hommesAdobe Stock
Sommaire

Le diabète est une maladie très répandue en France, il concernerait près de 4 millions de personnes.

Également appelé diabète gras, le diabète de type 2 touche essentiellement les personnes en surpoids ou obèses, après 40 ans.

« Le diabète correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme » explique l’Inserm.

Diabète de type 2 : comment est-il diagnostiqué ?

Le diabète de type 2 est une maladie peu évidente à diagnostiquer car les personnes en prédiabète ne présentent des signes cliniques de la maladie qu’après plusieurs années.

Alors, l’âge du diagnostic est avancé : 65 ans en moyenne. « L’hyperglycémie est alors déjà installée depuis longtemps et les dégâts ont commencé » précise l’Inserm.

Le diagnostic du diabète de type 2 se fait grâce à un bilan sanguin effectué grâce à une prise de sang.

Diabète de type 2 : les femmes sont diagnostiquées plus tard que les hommes

Les femmes, généralement, reçoivent un diagnostic de diabète de type 2 plus tardivement que les hommes. Elles ont également, au moment de ce diagnostic, un facteur de risque plus élevé, comme l'obésité et l'hypertension. Mais pourquoi ont-elles un diagnostic plus tardif que les hommes ? C’est ce que des chercheurs de l'Hôpital Royal de Salford, au Royaume-Uni, et dont l’étude a été publiée dans la revue Diabetes Therapy, ont souhaité savoir.

Pour y parvenir, ces derniers ont rassemblé les données de tests HbA1c, test réalisé pour mesurer le taux de sucre dans le sang qui est nécessaire au diagnostic du diabète de type 2.

« Nous avons extrait des données sur toutes les demandes HbA1c reçues entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2019 du département de biochimie clinique des hôpitaux universitaires de North Midlands NHS Trust (cohorte 1). En parallèle, les données sur toutes les demandes de tests HbA1c entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 ont été extraites de six autres départements de biochimie clinique (cohorte 2) » précise l’étude.

La totalité des données regroupait environ 4 383 288 de personnes, soit 6,5 % de la population Britannique.

Voici pourquoi les femmes sont diagnostiquées plus tard que les hommes pour le diabète de type 2

Les résultats des comparaisons qu’ont effectué les chercheurs ont mis en évidence le fait que les femmes de moins de 50 ans avaient une glycémie moins élevée que celle des hommes.

« Cela suggère que les femmes diabétiques auraient une lecture sanguine plus faible que les hommes atteints de la maladie. Par conséquent, près de 35 000 femmes de moins de 50 ans seraient négatives pour le diabète alors qu'elles sont, en fait, atteintes de la maladie, ont estimé les chercheurs » a expliqué le Daily Mail qui s'est entretenu avec l'une des chercheuses principales, à la suite de cette étude.

Le média explique également qu’étant donné que les femmes âgées de moins de 50 ans ont généralement des règles chaque mois, elles perdent et reconstituent l'hémoglobine plus rapidement que les hommes. De ce fait, elles peuvent accumuler moins de glucose. Cela pourrait expliquer un taux de glucose inférieur à celui des hommes dans leur sang.

Diabète de type 2 : un test qui doit être révisé pour les femmes

A la lecture des résultats obtenus par les chercheurs, on comprend que le test HbA1c est peu pertinent pour dépister les femmes à un jeune âge. Alors, selon les chercheurs, le seuil pour le diagnostic de diabète de type 2 devrait être abaissé chez les femmes de moins de 50 ans : « Si le seuil de diagnostic du diabète sucré était abaissé de 2 mmol/mol chez les femmes de moins de 50 ans, 17 % supplémentaires de ces femmes (environ l'équivalent de 35 000 femmes en Angleterre et au Pays de Galles) seraient diagnostiquées avec le diabète sucré. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.