Ces aliments seraient aussi addictifs que la cocaïne, selon une étude

Publié par Léa Geffray
le 26/10/2023
a woman comparing products in a grocery store
Adobe Stock
Une étude publiée dans la revue British Journal of Medicine (BJM) a révélé que certains aliments seraient aussi addictifs que certaines drogues comme la cocaïne ou encore l’héroïne. Le pire ? Vous les avez certainement dans vos placards !

On le sait, plusieurs études l’ont démontré, le sucre est aliment auquel beaucoup de personnes sont accros. Et chez le rat, le sucre est plus addictif que la cocaïne. Il en serait de même, chez les humains, pour certains autres aliments, comme l’a révélé une étude récemment publiée dans la revue BJM.

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux aliments ultra-transformés et leur impact sur la santé. Du fait de leur consommation rapide, pratique et de leur prix abordable, les produits ultra-transformés sont particulièrement plébiscités dans les foyers du monde entier. Mais comme l’a découvert l’équipe, ces aliments présentent de nombreux inconvénients d’un point de vue santé.

Aliments transformés : les Français en consomment beaucoup

Les aliments ultra-transformés font partie intégrante de l’alimentation de nombreux individus. Une étude parue dans The European Journal of Nutrition en 2021 avait révélé que 31 % de l’assiette des Français est composée de produits ultra-transformés.

Pour rappel, les aliments ultra-transformés sont des aliments, au départ bruts et sains, qui ont subi d’intenses transformations chimiques, thermiques ou mécaniques via des procédés industriels.

Les aliments ultra-transformés sont aussi addictifs que la cocaïne

Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données issues de 281 études antérieures menées dans 36 pays. Ainsi, les aliments tels que la crème glacée, l’eau gazeuse, les biscuits et les céréales pour le petit-déjeuner seraient aussi addictifs que certaines drogues.

La prévalence globale de la dépendance aux aliments ultra-transformés est de 14 % chez les adultes. Il est inquiétant, selon les chercheurs, de noter que cette prévalence est similaire aux niveaux de dépendance observés pour d'autres substances légales chez les adultes comme l’alcool (14 %) et le tabac (18 %).

« La dépendance alimentaire basée sur l’YFAS (Yale Food Addiction Scale) est également associée à des mécanismes fondamentaux de dépendance, tels que le dysfonctionnement neuronal lié à la récompense, l’impulsivité et la dérégulation des émotions, ainsi qu’une moins bonne santé physique et mentale et une moindre qualité de vie » précise l’étude.

Voici 5 aliments ultra-transformés dont il faut se méfier.

Les céréales du petit déjeuner

1/5
close up shot of a mother pouring milk into cereal
Adobe Stock

On pourrait croire que les céréales vendues comme aliment « sain » pour le petit déjeuner sont bonnes pour la santé. Pourtant, elles font partie des aliments ultra-transformés.

Les substituts de viande

2/5
source of fibre plant based vegan soya protein grilled burgers, meat free healthy food close up
Adobe Stock

Les substituts de viande comme les steaks végétaux, les boulettes de légumes ou encore les saucisses végétales, même bios, sont des aliments ultra-transformés dont il faut limiter la consommation.

Les chips de légumes

3/5
bowl of healthy colorful vegetable chips on dark background, top view
Adobe Stock

Ne vous méprenez pas, les chips de légumes font partie des aliments ultra-transformés à consommer occasionnellement.

Les soupes en brique

4/5
a bowl of tomato soup surrounded by tomatoes, peppers, and other vegetables generative ai
Adobe Stock

Certaines marques ne se gênent pas pour ajouter une liste interminable d’exhausteur de goût, de sel, de sucre pour rendre leur produit plus flatteur pour le palais. Vérifiez bien les étiquettes avant de faire votre choix.

Les yaourts

5/5
greek yogurt in a glass jars with wooden spoons on wooden background healhty breakfast food copy space
Adobe Stock

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les yaourts industriels font partie des aliments ultra-transformés. Certains contiennent par exemple des édulcorants et des exhausteurs de goût. Alors, encore une fois, méfiance au rayon frais.

Google News