human knee joint with painful rheumatoid arthritis disease area glowing red generative aiAdobe Stock
Sommaire

10 millions de Français souffriraient d’arthrose d’après la Fondation pour la Recherche Médicale.

Cette maladie se caractérise par la destruction progressive du cartilage présent naturellement autour des articulations. Ceci, a pour effet d’entraîner une surproduction de liquide synovial, liquide présent au niveau des espaces articulaires. Alors, un gonflement et des crises inflammatoires surviennent.

Plusieurs zones du corps peuvent être touchées par l’arthrose, à commencer par le rachis (45 à 50 % des cas), les mains (35 à 45 % des cas) ou encore les genoux (30% des cas).

Arthrose : quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque de développer une forme d’arthrose sont multiples. Selon l’Inserm, peuvent alors être impliqués :

  • L’âge : la maladie concerne 3 % des moins de 45 ans contre 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
  • Un excès de pression sur les articulations: en augmentant les contraintes mécaniques, une surcharge pondérale, le port fréquent de grosses charges et une activité physique trop importante peuvent favoriser le développement de l’arthrose.
  • Des désordres métaboliques générés par des maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les dyslipidémies.
  • Certaines autres maladies de l’articulation.
  • Certaines maladies osseuses qui sont au contact de l’articulation telle que l’ostéonécrose aseptique.
  • Certaines anomalies anatomiques ainsi que des séquelles de traumatisme.
  • La génétique: avoir des membres de sa famille atteints peut être un facteur de risque.

Arthrose : les femmes sont davantage touchées

Bien que la probabilité de développer une forme d’arthrose soit grandissante avec l’âge (sa fréquence augmente de façon très significative après 50 ans, se stabilisant après 80 ans), l’arthrose est significativement plus fréquente chez la femme qui est en moyenne deux fois plus touchée que l’homme.

La société de l’arthrite au Canada suggère que cela soit dû au fait que les femmes voient leurs taux d’hormones chuter à la ménopause : « Les femmes sont plus nombreuses à être atteintes d’arthrose. La maladie frappe plus fort après la ménopause, lorsque les niveaux d’œstrogène chutent, portant certains chercheurs à soutenir que l’œstrogène peut aider à prévenir l’inflammation et les dommages au niveau du cartilage. La ménopause est également associée à une tendance accrue à la prise de poids et cela peut exercer une pression sur les articulations. »

Près d’un milliard de personnes pourraient souffrir d’arthrose d’ici 2050

Publiée dans The Lancet Rheumatology, une étude récente a montré que les cas d’arthrose sont en passe de se multiplier de façon importante. D’ici 2050, par exemple, l’arthrose du genou augmentera de 75 % et celle de la main de 50 %.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié 30 ans de données sur l’arthrose (1990-2020) couvrant plus de 200 pays.

Le communiqué publié suite à cette étude précise que les cas d’arthrose ont augmenté rapidement ces trois dernières décennies en raison de trois grands facteurs : le vieillissement, la croissance démographique et l’obésité : « En 1990, 256 millions de personnes souffraient d'arthrose. En 2020, ce nombre s'est élevé à 595 millions de personnes, soit une augmentation de 132 % par rapport à 1990. D'ici 2050, ce nombre devrait approcher la barre du milliard. »

A ce jour, aucun traitement efficace n’a été trouvé pour soigner l’arthrose. « Il est donc essentiel que nous nous concentrions sur des stratégies de prévention, d'intervention précoce et que nous rendions plus abordables des traitements coûteux et efficaces comme les arthroplasties dans les pays à revenu faible ou intermédiaire » a déclaré le Dr Jaimie Steinmetz, auteur correspondant de l'article et chercheur principal à l'IHME.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.