60 millions de consommateurs analyse 30 sauces tomate : celle-ci est la meilleure, elle obtient 19,20/20 !

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 14/11/2025
sauce tomate supermarché
Istock
Pâtes, plats mijotés, pizza, lasagnes… La sauce tomate est partout. Le réflexe ? Ouvrir un pot ou une conserve. Mais attention, toutes les marques ne se valent pas. L’enquête de 60 millions de consommateurs révèle même de sacrés écarts !

 

100 000 tonnes de sauce tomates sont vendues chaque année en France, soit 3,2 kilos de sauce tomate par seconde, indique Conso Globe. C’est dire si nous en consommons. Coulis, concentrés ou préparations plus cuisinées (les sauces bolognaises arrivant en tête de liste des achats, toujours selon Conso Globe), la sauce tomate est un marché juteux, d’autant que ces produits ont une bonne image nutritionnelle auprès des consommateurs

Des tomates, rien que des tomates, voilà qui ne peut pas cacher de loup, n’est-ce pas ? Détrompez-vous ! En fonction de la gamme et de la marque, c’est le grand écart nutritionnel et santé. Pour débusquer les mauvais élèves mais aussi nous aider à faire les bons choix en rayons 60 millions de consommateurs a mené l’enquête et dévoile ses résultats dans son numéro actuellement en kiosque. 

 

Plus de 8 ingrédients pour une simple sauce tomate ? Méfiance ! 

Comme toujours, et pour la sauce tomates peut-être encore plus que pour d’autres produits, la liste des ingrédients est un indice fort : plus elle est longue, plus c’est suspect, car alors elle indique un degré d’ultra transformation plus élevé

Ainsi, rappelle 60 millions de consommateurs, alors qu’une sauce tomate maison classique compte en moyenne six ingrédients (légumes dont tomates, herbes aromatiques, sel, viande, huile, vin), les sauces tomates industrielles peuvent flirter avec les sommets : “Les sauces Picard, Auchan (conventionnel) et Panzani ne comptent pas moins d’une douzaine d’ingrédients, parmi lesquels de l’amidon modifié de maïs dans les deux dernières.” Bien que reconnu sans danger pour la santé, l’amidon modifié de maïs est un marqueur d’ultra transformation. Or, une alimentation trop riche en aliments ultra transformés fait le lit de nombreuses maladies métaboliques (comme l’obésité ou le diabète) et favorisent certains cancers. Préférez donc les marques qui affichent huit ingrédients au maximum. 

 

Sauce tomate : attention aux teneurs en sel et en sucres

C’est du côté des sauces tomates cuisinées que les teneurs en sel s’envolent. “Sur ce point, le plus mauvais record est détenu par la sauce basilic Florelli : 1,7 g pour 100 g de produit. Soit, avec une portion individuelle de sauce (80 g ­environ), plus d’un quart des apports recommandés.60 millions de consommateurs constate par ailleurs que les sauces au basilic (1,05 g de sel en moyenne aux 100 g) et les sauces bolognaises (0,86 g/100 g en moyenne, avec des marques “carton rouge” comme la référence Auchan qui dépasse 1.4g de sel pour 100g), sont les catégories qui affichent les teneurs les plus élevées en sel. Si vous voulez réduire vos apports en sel, tournez-vous plutôt vers les coulis, globalement moins chargés… à l’exception du coulis Reflets de France qui “flirte avec le gramme de sel pour 100 g.

Du côté de la teneur en sucres, ce sont les concentrés de tomates qui se distinguent dans ce classement, ce qui est logique : “Ils affichent une quantité moyenne de 14,3 g de sucres par 100 g, ce qui fait beaucoup pour un condiment. D’où leur mauvaise note sur ce critère”, détaille le magazine. 

 

Cette sauce tomate est la meilleure du supermarché, elle obtient une note de 19.20/20 !

Voilà qui devraient faire plaisir aux aficionados de la simplicité : la référence qui s’en sort le mieux remet le produit (la tomate, si vous avez suivi) au cœur de sa recette : le coulis Le Delizie di Mamma, obtient ainsi la note globale de 19,2/20 et décroche les lauriers ! Trois autres références sont plébiscitées par 60 millions de consommateurs : 

  • Sauce bolognaise Carrefour Bio avec 17,30/20.
  • Sauce basilic Barilla avec 17/20.
  • Concentré de tomates Mutti avec 16/20.

Vous avez maintenant le quarté gagnant. Bon appétit !

Afficher les sources de cet article

60 millions de consommateurs, novembre 2025

Conso Globe

Google News Voir les commentaires