Yaourt : cet aliment réduirait votre risque cardiovasculaire

Publié le 15 Février 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une étude américaine révèle que les personnes qui mangent plus de yaourts que les autres auraient moins de risques que les autres de faire un infarctus.
Publicité

© Adobe StockL'hypertension artérielle est une des principales causes de maladies cardiovasculaires. Pour limiter la venue d'un accident cardiaque il y existe des traitements mais aussi des recommandations à suivre. Une nouvelle pourrait d'ailleurs bien venir s'ajouter à la liste : manger du yaourt. Selon les chercheurs de l'American Journal of Hypertension, le yaourt pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires chez les sujets atteints d'hypertension.

Publicité
Publicité

20 % de risque d'AVC en moins

Pour cette étude, les chercheurs ont étudié les analyses de 55 000 femmes et 18 000 hommes atteints d'hypertension artérielle pendant 30 ans. En 1980, tous les participants ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes alimentaires concernant les produits laitiers. A la fin, certaines questions demandaient également de mentionner tout antécédent cardiovasculaires de type AVC ou infarctus.

En comparant les réponses des volontaires avec leurs bilans médicaux, les chercheurs ont noté que les femmeset les hommes qui mangeaient plus de yaourts que les autres avaient respectivement 30% et 18% de risques en moins de faire un infarctus au cours de l'étude. Manger du yaourt au moins deux fois par semaine réduirait également le risque de 20% de souffrir d'une maladie coronaire ou d'un AVC. "De nombreuses études avaient déjà montré les effets bénéfiques des produits laitiers fermentés", expliquent les auteurs de l'étude, mais notre étude a permis de mettre en évidence que le yaourt plus particulièrement aurait des effets bénéfiques pour le coeur."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X