Piqûre de frelon : que faire ?

On dit souvent que la piqûre de frelon équivaut à 30 piqûres de guêpes et 125 piqûres d'abeille. La douleur est intense et le venin peut être très dangereux si on fait une allergie. Comment la soulager rapidement ? Quelles sont les solutions pour repousser les frelons ? Médisite vous répond. 

Publicité

Mesurant de 18 à 35 mm, le frelon pique lorsqu'il se sent agressé. Son dard long s'enfonce plus profondément dans la peau ce qui est douloureux. Il libère le venin qui va directement dans les vaisseaux sanguins. Une pompe à venin permet d'en éliminer une partie.

Mode d'emploi : mettre l'embout sur la piqûre et tirer sur le piston de sorte à ce que la pompe aspire le venin.

Si on n'a pas de pompe à venin : on peut utiliser l'huile essentielle de lavande car elle est anti-venimeuse. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes à l'aide d'un coton sur la piqûre.

En vente en pharmacie, la pompe à venin ressemble à une seringue.

Désinfecter la plaie

Pourquoi : comme toutes les plaies, une piqûre de frelon doit être désinfectée. Il est possible d'utiliser un désinfectant classique, de l'huile essentielle de millepertuis comme elle est désinfectante ou du citron qui est antibactérien.

Mode d'emploi : tamponner un coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de millepertuis.

Ou : tamponner un coton imbibé de jus de citron dilué dans l'eau (pour ne pas amplifier la douleur et assécher la peau).

Poser une compresse d'eau froide

Pourquoi : l 'eau froide permet de calmer les douleurs aigües associées aux piqûres de frelon. Une poche de froid peut aussi limiter l'oedème provoqué localement par la piqûre. Celui-ci persiste généralement 24 à 48 heures.

Mode d'emploi : Colette Danjou, pharmacienne, conseille d'humidifier une serviette ou une compresse d'eau froide et l'appuyer pendant une quinzaine de minutes sur la piqûre

Appliquer des lamelles fraîches d'oignon ou d'ail

Pourquoi : l'oignon et l'ail calment les douleurs inflammatoires et sontdésinfectants.

Mode d'emploi : appliquer des lamelles fraîches d'oignon ou d'ail sur la piqûre afin de calmer la douleur.

Mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic

Pourquoi : "L'huile essentielle de lavande aspic montre une performance accrue sur la cicatrisation, la régénération cutanée et l'action anti-venimeuse" indique la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard dans son livre La pharmacie familiale au naturel.

Mode d'emploi : appliquer immédiatement une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre. Renouveler l'opération trois à quatre fois dans la demi-heure qui suit.

Contre-indication : il faut éviter d'utiliser l'huile essentielle de lavande (officinale ou aspic) durant les 3 premiers mois de la grossesse. Demandez conseil à un pharmacien avant de l'utiliser pendant le reste de la grossesse, l'allaitement ou chez l'enfant de moins de 3 ans.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X