Cancer et nutrition

Gelée royale et cancer hormonodépendant : attention, danger

La gelée royale est un remède naturel dont les bienfaits sont nombreux. Pour autant, gelée royale et cancer ne font pas toujours bon ménage. En effet, si les propriétés immunostimulantes de ce produit de la ruche peuvent être utiles dans certains cas, il ne faut pas l’utiliser à la légère.

Tous les articles

Cancer : 8 erreurs à ne plus faire dans votre assiette pour l'éviter

Ne pas laver ses légumes, dépasser le taux de viande recommandée, ne pas manger de fromage... Certaines erreurs que vous commettez dans votre alimentation ne vous mettent pas seulement à risque de surpoids, elles peuvent aussi favoriser le développement du cancer. Voici 8 habitudes à éviter pour vous en protéger.

Cancer du foie : les 2 types de boissons qui augmentent le risque

Fabrication de la bile, filtrage du sang, élimination des toxines... Le foie est un organe vital dont il faut prendre soin notamment en limitant certaines boissons qui peuvent favoriser le développement de maladie qui peuvent dégénérer en cancer. Voici les 2 principaux types de boissons à limiter.

Cancer du foie : des aliments à éviter ?

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

Aliments et cancer : faut-il arrêter de manger de la viande rouge ?

Selon des études scientifiques, certains aliments favoriseraient l'apparition de cancers, tandis que d'autres seraient anti-cancéreux. La consommation de viande rouge serait notamment l'un des facteurs d'apparition des cancers. Faut-il arrêter de manger de la viande rouge pour éviter les cancers ?

Cancer : les secrets du régime cétogène pour le combattre

Presque pas de sucres, beaucoup de graisses et une bonne dose de protéines. Le régime cétogène a de quoi surprendre mais regorge de bienfaits sur la santé, notamment pour lutter contre le cancer et mieux supporter les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Quels sont les aliments interdits ? Quand démarrer ce jeûne particulier ? Combien de temps ? Pourquoi combat-il les cellules cancéreuses ? Medisite vous emmène dans les coulisses de la diète cétogène, avec les explications de Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste auteur de l’ouvrage Céto-cuisine.

Thé vert : une boisson anti-cancer

Si aliments et cancer sont inévitablement liés, certains d'entre eux, appelés plus spécifiquement "aliments anticancéreux", aideraient à prévenir la "maladie du siècle". Quels sont-ils et peut-on classer le thé vert dans la catégorie des boissons anti-cancer ?

Lycopène : les fruits et légumes qui contiennent cet anticancer

Lycopène et cancers ont été régulièrement étudiés ces dernières années. D'après les résultats, le lycopène protégerait de nombreuses maladies et notamment du cancer. Alors quel rôle joue-t-il exactement dans notre organisme et quels sont les aliments à consommer ?

Trois aliments anti-cancer

La nutrition comme la pratique d’un exercice physique régulier joue un rôle dans la prévention de certains cancers. Les régimes anti-cancer peuvent avoir une importance dans la lutte contre cette maladie. Mais quels sont les aliments anti-cancer à privilégier ?

Alimentation et cancer : 3 aliments anticancéreux

Aliments et cancer sont inévitablement liés puisque certains produits peuvent favoriser l'apparition d'une tumeur maligne, tandis que d'autres semblent à même de la prévenir. Il existe en particulier 3 aliments anticancéreux qu'il est bon d'intégrer le plus tôt possible à son alimentation.

Cancer : 5 boissons à éviter

A cause de leurs composants ou parce qu'elles sont bu trop chaudes, certaines boissons pourraient avoir une incidence sur le risque de développer un cancer. Le point avec le Dr Avi Assouline, cancérologue, sur celles dont il faut se méfier.

Ail : un aliment anticancer

Le cancer est la première cause de décès des moins de 65 ans en France. Néanmoins, un tiers des cas seraient évitables grâce à la prévention. Aliments et cancer peuvent-ils être liés ? Existe-t-il des aliments anticancéreux ?

Curcuma : une épice anticancer

Si le cancer est un véritable fléau dans notre société contemporaine, il faut savoir que la prévention, associée à la consommation d'aliments anticancéreux, permettrait d'éviter un tiers de l'ensemble des cas de cancer. Quelques conseils pour bien gérer la relation entre aliments et cancer, et rester ainsi en bonne santé. 

Irradiation : les aliments à risque

Entre autres méthodes de conservation des aliments, l’irradiation est à la fois très utilisée et soumise à controverse. Il s’agit de décontaminer certains aliments en les ionisant. Les rayonnements émis détruisent une partie des micro-organismes. Si la radioconservation des aliments présente de nombreux avantages pour la conservation, elle génère parfois des composés mutagènes et laisse passer certains pathogènes. Quels aliments seraient dangereux ?

Cancer de l'estomac : 5 aliments à éviter

Pour se prémunir du cancer de l'estomac, mieux vaut éviter certains aliments. Découverte avec le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue, chef du service de gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny et membre de la société française de gastro-entérologie.

Fruits : des aliments anticancer

Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France, mais de nombreuses études ont montré qu’en prenant soin de son corps et en adoptant un mode de vie plus sain, on pouvait réduire les risques de cancer. L’alimentation est l’un des points essentiels sur lesquels nous pouvons agir, notamment grâce à certains fruits réputés "anti-cancer". 

Aliments contre le cancer : une histoire de composition nutritionnelle

D'après plusieurs études, il existerait un lien entre les aliments et le cancer. Si certains d'entre eux (charcuterie, soda...) pourraient favoriser son apparition, d'autres sont désormais qualifiés "d'aliments contre le cancer" car ils limiteraient les risques de développer cette maladie… 

Quels sont les aliments les plus cancérigènes ?

Des aliments seraient plus cancérigènes que d’autres. Vous aimeriez ajuster votre alimentation pour limiter le risque d’apparition d’un cancer ? Vous voulez connaître les aliments à bannir ou au contraire à favoriser dans vos repas au quotidien ? On vous sert sur un plateau les aliments anti-cancérigènes et ceux qui, au contraire, augmenteraient le risque d’avoir un cancer. 

Cancer de la thyroïde : la faute à l'alimentation ?

Le cancer de la thyroïde est un cancer de plus en plus fréquent, la cause n'est pas toujours identifiée. Toutefois on est légitimement en droit de se poser la question, en cas de cancer de la thyroïde, la faute à l’alimentation est-elle réelle ?

Les aliments anti cancer du foie

En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année.Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les aliments contre le cancer du poumon

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Top 6 des aliments à éviter et les cancers qu'ils provoquent

Charcuterie et cancer du côlon, chips et cancer de l'estomac, noix et cancer du foie... Depuis octobre dernier de nombreuses études mettent en garde contre certains aliments et le risque de cancer. Medisite fait le point avec les recommandations officielles données sur le site l'Institut National du Cancer. 

7 aliments anti cancer du pancréas

Près de 11 600 nouveaux cas de cancer du pancréas sont découverts chaque année en France. Tomates, fraises, mangues... Des études ont montré que certains aliments pouvaient être efficaces pour lutter contre cette maladie. Voici la liste.

Les aliments cancérigènes

Vous faites attention à votre santé, mais l'alimentation est un facteur essentiel pour être en forme. Avez-vous bien pensé à tout pour réussir vos menus santé ? S'ils sont consommés sans modération ou avec un mode de cuisson non approprié, de nombreux aliments peuvent se révéler cancérigènes. Attention, il faut donc adopter des comportements adaptés si vous voulez éviter ces effets néfastes. Ne paniquez pas, il ne sert à rien non plus de se priver et vous pourrez toujours profiter des plaisirs de la table !

Viande rouge : un aliment cancérigène ?

Une alimentation saine repose sur des principes de nutrition alliant équilibre et variété. A priori, il est possible de manger de tout tant que c'est en quantité raisonnable. La viande rouge est de plus en plus décriée pour son impact négatif sur la santé, notamment sur les risques d'apparition de cancers.

Ail : un aliment anticancer

Le cancer est le mal du siècle. Avoir une bonne hygiène de vie permet d'en réduire les risques, notamment par une alimentation équilibrée et variée. De nombreux aliments possèdent des vertus anticancer. L'ail en fait partie, tout comme l'oignon, l'échalote ou la ciboulette, pour ne citer qu'eux.
Aliments et nutrition

Cancer du foie : les aliments à déconseiller

Le cancer du foie est un des cancers digestifs parmi les plus malins (agressifs) avec celui du pancréas. Il se développe souvent chez les personnes qui souffrent de troubles hépatiques tels qu’une hépatite (B ou C) ou encore et surtout d’une cirrhose ayant l’alcool pour origine. Si on sait que l’alcool est un important facteur de risque de cancer du foie, des aliments à déconseiller sont-ils connus ? Inversement, existe-t-il des aliments anti-cancer à privilégier ? C’est ce que nous allons voir.
cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Cancer de la gorge: y a t-il des aliments à éviter?

Le cancer de la gorge est principalement lié au tabagisme et à l’alcoolisme. Par conséquent, la première mesure préventive consiste à cesser sa consommation d’alcool et de tabac. Bien qu’il existe plusieurs autres facteurs de risque, l’alimentation joue, dans une certaine mesure, un rôle important dans la prévention. Les fruits, les légumes et le poisson sont très recommandés. Il existe également des aliments à consommer avec modération, voire à éviter (alimentation acide et épicée).

Cancer : les aliments à éviter !

Fromages, confitures, charcuteries… Parmi les aliments que nous mangeons tous les jours, certains majorent le risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou du côlon. Voici ceux à éviter… ou au moins à limiter !

Le régime anticancer à contre courant du Pr Khayat

Dans son dernier ouvrage ‘Les recettes gourmandes du vrai régime anti cancer’, le Pr Khayat révolutionne les conseils nutritionnels en vogue. Pour lui, on peut manger de la viande rouge et le poisson est à risque! Ne manquez pas l'interview vidéo du Pr Khayat à la fin de cet article !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité