Maladie De Crohn

Les dernières actualités

Maladie de Crohn : peut-on en guérir ?

La maladie de Crohn est une maladie intestinale qui peut entraîner de graves complications, notamment un cancer colorectal. La coloscopie est l’examen de référence qui permet d’observer les lésions et de mesurer leur étendue. La maladie de Crohn peut être traitée. Le succès de la prise en charge dépend en partie de votre alimentation et de l’adoption de quelques bonnes habitudes.

11 maladies dont on ne peut pas guérir

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

Maladie de Crohn : peut-on boire de l'alcool ?

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique susceptible de toucher l'ensemble du tube digestif, soit de la bouche au rectum. Comment se manifeste cette pathologie ? De quel traitement fait-elle l'objet ?

Maladie de Crohn : la fréquence des crises

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant l'ensemble du système digestif. Cette pathologie chronique évolue sous forme de crises particulièrement douloureuses et handicapantes. Zoom sur la maladie de Crohn, une affection qui évolue par poussées.

Maladie de Crohn : le cancer du côlon est une complication

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui atteint partiellement le tube digestif, tout comme la rectocolite hémorragique. En France, 1 personne sur 1 000 est concernée. La maladie de Crohn se manifeste généralement entre 20 et 40 ans. Elle touche majoritairement les femmes et nécessite généralement de pratiquer une intervention chirurgicale après plusieurs années. Zoom sur cette maladie invalidante et douloureuse. 

Maladie de Crohn : est-ce héréditaire ?

Considérée comme étant une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la maladie de Crohn se caractérise par une inflammation chronique du tube digestif. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due et de quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Maladie de Crohn : pourquoi les symptômes sont intestinaux ?

Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont d'ordre intestinal, mais plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent aussi révéler cette pathologie. Au moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin : même si la maladie de Crohn ne peut pas être guérie actuellement, divers traitements peuvent soulager ses symptômes.

Maladie de Crohn : à partir de quel âge prendre un traitement ?

La maladie de Crohn fait partie des MICI : les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin. Touchant autant les enfants que les adultes, le traitement de la maladie de Crohn sera différent selon l'âge du patient, en raison des conséquences sur le développement de l'enfant.

Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécial ?

La maladie de Crohn fait partie de ce que l'on appelle les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). Pouvant affecter l'ensemble du tube digestif, cette pathologie ne bénéficie, à l'heure actuelle, d'aucun traitement curatif. L'adoption d'un régime alimentaire spécifique permet toutefois d'atténuer les symptômes.

Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécialisé ?

Pathologie chronique, la maladie de Crohn se caractérise par une atteinte inflammatoire de certaines parties du système digestif. Touchant majoritairement les jeunes adultes, cette affection digestive génère d'importantes douleurs abdominales. De quels traitements fait-elle l'objet ? 

Ce que votre bouche peut révéler de votre santé

Cancer, maladie de Crohn, carences... Un simple examen chez le dentiste peut révéler des maladies générales parfois graves. Voici lesquelles, avec le Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de pathologies des muqueuses buccales au CHU de Bordeaux.

La douche responsable de la maladie de Crohn ?

Pour la première fois, des scientifiques établissent un lien entre les pommes de douche et la maladie de Crohn. Explications.

Ses douleurs à l’oreille étaient dues à la maladie de Crohn

Les médecins ont découvert que la pathologie touchant les intestins d’un enfant de 10 ans était responsable de ses problèmes auditifs.

Un test sanguin pour dépister la maladie de Crohn

Des chercheurs viennent de mettre au point un test sanguin pour dépister la maladie de Crohn et développer de nouveaux traitements.

Sang dans les selles : quelles causes possibles ?

La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. Si la cause est souvent bénigne (hémorroïdes, constipation...), il peut aussi s’agir du signe d’une maladie, parfois grave. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin.

9 choses à savoir sur la maladie de Crohn

En France, la maladie de Crohn touche environ 1 personne sur 1000. Causes, symptômes, examens de dépistage, traitements... Medisite fait le point sur cette maladie digestive chronique qui peut apparaître à tout âge.

13 idées reçues sur le cancer du côlon

Polype = cancer, le cancer du côlon n'est pas héréditaire, la coloscopie fait mal… Les idées reçues ne manquent pas sur le cancer du côlon si redouté et pourtant méconnu. Le Dr Jacques Etienne, gastroentérologue fait le tri pour Medisite dans ces mythes bien ancrés dans les esprits.

La cortisone, dangereuse pour la santé ?

Médicament courant, la cortisone fait peur! Prise de poids, dépendance, diabète... Elle comporte des risques et des effets secondaires. Dans quels cas s'inquiéter? Medisite vous répond!