Grippe : le vaccin n'est pas un traitement

Publicité

Chaque année, des campagnes de vaccination sont lancées pour tenter d'endiguer les épidémies de grippe saisonnières. Mais si le vaccin est intéressant chez les personnes à risques, il ne se substitue pas au traitement contre la grippe…

Publicité

Grippe : un vaccin préventif, pas curatif

Le vaccin contre la grippe appartient à la vaste catégorie des vaccins préventifs. En d'autres termes, ce vaccin n'est pas un véritable traitement contre la grippe : il est utilisé pour éviter de contracter cette infection, mais son administration ne peut pas vous soigner si vous êtes déjà malade. A noter que certains vaccins sont parfois utilisés pour traiter des maladies. On parle alors de vaccins curatifs ou thérapeutiques, à l'image du BCG, administré pour combattre des cancers de la vessie.

Publicité
Grippe : à qui s'adresse le vaccin ?

Le vaccin contre la grippe est surtout conseillé aux personnes ayant le plus de risques de souffrir de complications sévères. Cela comprend notamment les femmes enceintes, les bébés de 6 mois à 2 ans, les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes obèses, celles ayant un système immunitaire trop faible ou souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'asthme et l'insuffisance cardiaque. Le vaccin est également recommandé à ceux qui voyagent beaucoup, tels que les hôtesses de l'air.

Grippe : quel traitement alors ?

Le vaccin vous met à l'abri d'une grande partie des virus provoquant la grippe, mais il ne peut pas protéger contre tous les virus grippaux : ils sont trop nombreux et mutent trop rapidement. Bref, même vacciné, vous pouvez tout de même contracter la grippe... Au moindre doute, consultez un médecin même si cette infection est le plus souvent bénigne. Généralement, le traitement de la grippe repose essentiellement sur un peu de repos, une bonne hydratation et des médicaments contre la fièvre (paracétamol). Des antiviraux spécifiques sont parfois aussi prescrits.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité