Grippe : la durée d'incubation chez l'adulte

Publicité

Chaque année, la grippe saisonnière sévit sur le territoire français. Occasionnée par un virus appartenant à la famille des Influenzae, cette infection respiratoire aiguë s'avère, en effet, particulièrement contagieuse. Mais quelle est la période d'incubation de la grippe ? De quel traitement fait-elle l'objet ?

Publicité

© Fotolia

La grippe chez l'adulte, combien de temps ?

La durée d'incubation de la grippe, c'est-à-dire le temps entre la contamination et l'apparition des symptômes, varie entre 24 et 48 h en fonction de la souche virale en question. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un virus de type B. Il faut savoir également qu'une personne infectée reste contagieuse pendant une semaine environ et peut transmettre la maladie même si les premières manifestations cliniques ne sont pas encore survenues. Dans tous les cas, une grippe sans complication chez un adulte en bonne santé guérit en une quinzaine de jours environ.

Publicité
La grippe chez l'adulte, quel traitement ?

Comme la plupart des pathologies d'origine virale, la grippe ne nécessite pas l'administration d'antibiotiques. Le traitement est essentiellement symptomatique. Ainsi, des médicaments antipyrétiques permettent de faire baisser la fièvre tandis que des antalgiques soulagent, eux, les douleurs musculaires et les maux de tête. Une bonne hydratation est également essentielle pour favoriser la guérison et pallier les pertes hydriques générées par l'état fébrile. Mais le repos reste l'une des meilleures solutions pour soigner la grippe qui génère souvent une importante fatigue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité