Lymphome des ganglions : c'est quoi ?

Lymphome des ganglions : c'est quoi ?©iStock

Le lymphome est un type de cancer du sang particulier. Il touche une catégorie de cellules sanguines, les cellules lymphatiques, qui sont des cellules immunitaires. Ces cellules se regroupent généralement dans les ganglions lymphatiques. Ainsi le lymphome est aussi appelé lymphome des ganglions. Éclaircissements sur ce cancer peu connu.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le lymphome des ganglions et quels en sont les symptômes?

Le lymphome des ganglions est un cancer du sang. Il touche le système lymphatique, véritable réseau de drainage du corps humain. Quand les cellules du système lymphatique deviennent hors de contrôle, elles se multiplient très vite, entraînant un gonflement des ganglions lymphatiques. Il existe plusieurs types de lymphomes, suivant le type de cellules touchées. On trouve principalement deux grands types de lymphomes : le lymphome Hodgkinien, touchant principalement les jeunes adultes et le lymphome non Hodgkinien touchant surtout les personnes de plus de 60 ans. Les symptômes sont parfois difficiles à reconnaître, mais certains doivent être pris au sérieux surtout s'ils persistent. Un gonflement et une douleur des ganglions associés à une grande fatigue et à une perte de poids inexpliquée doivent alerter. D'autres signes peuvent être présents comme des sueurs nocturnes ou de la fièvre.

Publicité

Quels ont les traitements ?

Il existe plusieurs traitements en fonction du type de cancer. Certains lymphomes ne présentent pas de grande agressivité ; ils doivent donc juste être surveillés : on parle de cancer indolent. Cependant, la plupart des lymphomes doivent être traités. Si la chimiothérapie reste le traitement de base de cette pathologie, la radiothérapie ou l'immunothérapie peuvent être proposées. Dans les cas où la chimiothérapie ne serait pas assez efficace, une greffe de moelle osseuse peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité