Yoga : 8 types de pratiques a choisir pour rester a l’ecoute de soi

Fins de mois difficiles, travail en horaires décalés, transports bondés, bruit de la circulation, soucis familiaux… Les sources de stress nous submergent au quotidien. Pour s’y retrouver et ne pas sombrer dans un mal-être profond, le yoga peut aider à retrouver l’équilibre énergétique nécessaire et ainsi rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Si vous avez décidé de vous lancer, la rédaction vous propose de faire le tour des huit types de yoga, pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre caractère, de votre corps et de vos besoins. Explications en images.

Yoga : des bienfaits reconnus sur la santé

Selon la maître yogiste et médecin à la retraite Johanna Goldfarb, la pratique régulière du yoga apprend à calmer l’esprit, à détendre le corps et à contrôler la respiration. “Ces techniques sont également utiles en dehors du studio de yoga”, ajoute la Dr Goldfarb dans un article de la clinique de Cleveland. Réunion de travail qui s’éternise, longue file d’attente au supermarché… La spécialiste conseille d’utiliser les techniques de respiration pour aider à se détendre dans n'importe quelle situation stressante.

Et pour cause, le stress entraîne de nombreux effets néfastes sur l’organisme… Sans que l’on puisse réellement y échapper, tellement il est ancré dans notre ADN. Ainsi, lors d’une situation stressante, le système nerveux libère de l’adrénaline, une hormone qui augmente la fréquence cardiaque et la respiration. “Cette réaction de combat ou de fuite a aidé nos ancêtres à échapper à des situations dangereuses, comme un lion qui charge. Mais de nos jours, nous sommes dans un état de stress chronique où nous sommes toujours prêts au pire. Le yoga est excellent pour activer une réponse de relaxation qui contrecarre le stress chronique.”

La pratique du yoga apporte également d’autres bienfaits santé comme :

  • le fait de mieux dormir
  • l’amélioration de la force, de la flexibilité et de l’équilibre
  • l’augmentation de l’énergie
  • la réduction des douleurs chroniques
  • la diminution de la tension artérielle
  • permet de se préparer à l'accouchement

Les différentes formes de la discipline ont des caractéristiques distinctes. Alors, quel type de yoga est fait pour vous ?

Le hatha-yoga

1/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Le hatha-yoga est parfait pour les débutants. “Un cours de hatha est un bon point de départ car il enseigne les bases du yoga et une prise de conscience de votre respiration et de votre corps”, explique la Dr Goldfarb à la clinique de Cleveland. 

Ce type de yoga se concentre sur le renforcement, la relaxation et la flexibilité. La pratique consiste à passer d’une posture à l’autre (debout et assis), en restant dans chacune d’elles pendant plusieurs respirations.

Le yoga restauratif

2/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Cette pratique offre le calme, la quiétude, la possibilité de se reposer et de se ressourcer. 

Le yoga restauratif vise une relaxation mentale et physique complète. Pour y parvenir, la discipline propose des étirements doux à l’aide d’accessoires pour soutenir le corps et soulager la pression sur les articulations. Chaque position doit être tenue pendant 10 minutes ou plus.

“Le yoga restauratif est le meilleur si vous voulez une expérience reposante et curative”, explique la Dr Goldfarb. 

Il convient à tous les niveaux.

Le yoga iyengar

3/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Le yoga iyengar une pratique lente et puissante qui comprend des postures debout et assises qui doivent être tenues pendant de longues périodes. La caractéristique centrale du yoga iyengar est le fait d’utiliser des accessoires, tels que des chaises, des blocs et des sangles pour adopter plus facilement des postures tout en maintenant un bon alignement.

“Le yoga iyengar convient à tous les âges et à tous les niveaux de compétence, y compris aux personnes souffrant de blessures ou de limitations physiques”, précise la Dr Goldfarb.

Le yin yoga

4/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

A l’image du yoga restauratif, le yin yoga permet de soulager les pressions de la vie quotidienne. La différence repose essentiellement sur le fait que la discipline implique ici des étirements plus longs, profonds et actifs afin d’améliorer la souplesse des muscles et des tissus conjonctifs. 

“Le yin yoga nécessite plus de pratique et de patience pour réaliser un étirement profond, mais peut être physiquement et mentalement gratifiant”, détaille la maître yogiste. Toutefois, cette pratique convient aussi à tous les niveaux.

Le yoga vinyasa (ou flow yoga)

5/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Ce style de yoga est actif : c’est une méditation en mouvement qui emmène le pratiquant à dans différentes boucles de postures. Il se caractérise par le passage rapide d’une pose à l’autre, des séquences répétées de poses, un mouvement basé sur la respiration et une brève tenue de chaque pose.

“Le yoga fluide est un bon choix pour les personnes expérimentées qui souhaitent un cours plus dynamique”, explique la Dr Goldfarb. “Si vous êtes débutant, recherchez un cours à débit lent qui se déplace à un rythme plus détendu et peut vous aider à apprendre les mouvements.”

Le yoga bikram

6/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Le yoga bikram, du nom de son fondateur Bikram Choudhury, est un cours de 90 minutes dans une salle chauffée à 40 °C. Il comprend 26 poses fixes et deux exercices de respiration qu’il faut effectuer dans le même ordre à chaque cours.

L’avantage de la chaleur est qu’elle permet au corps de s’ouvrir et s’étirer au-delà de la flexibilité habituelle. Néanmoins, une bonne hydratation est essentielle car les pratiquants transpirent beaucoup. La médecin prévient également que le yoga chaud peut être stressant pour le corps et qu’il est donc préférable de le pratiquer en bonne santé et avec une expérience antérieure du yoga.

Le yoga ashtanga

7/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

C’est une pratique fluide du yoga qui contient six niveaux de débutant à avancé : chacun d’eux possède un ordre défini de poses. Néanmoins, même les niveaux débutants sont difficiles. La série principale (le niveau le plus simple) prend 90 minutes et comprend des backbends (mouvements de contorsion de la colonne vertébrale) et des headstands (équilibres sur la tête). Comme pour les autres styles de yoga, respiration et concentration sont essentielles pour se déplacer dans les postures.

Cette pratique est donc réservée aux personnes déjà bien formées dans la discipline.

Le yoga de puissance (power yoga)

8/8
Yoga : 8 types de pratiques à choisir pour rester à l’écoute de soi

Ce yoga est similaire au yoga ashtanga mais il n’implique pas de postures fixes. C’est un cours athlétique fluide qui offre un entraînement complet du corps tout en associant respiration et mouvement. Certains cours peuvent être en musique. 

Le yoga de puissance est idéal pour les personnes qui souhaitent brûler des calories et augmenter leur force et leur endurance. Cette pratique peut être plus ou moins difficile selon les instructeurs, il faut donc se renseigner auprès d’eux avant de commencer un nouveau cours. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

7 Different Kinds of Yoga and How To Find the Right Practice, June 2, 2022, HealthEssentials, Cleveland Clinic

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.