Comment le yoga peut-il aider à lutter contre le stress à tout âge ?

Pratique ancestrale née en Inde, le yoga vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Grâce à des exercices de respiration et d’étirements musculaires doux, il aide à lutter contre le stress à tout âge. Une activité douce pour bien vieillir.

Publicité

© Istock

Le yoga contre le stress

Bien davantage qu’une activité physique, le yoga permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit ainsi que la santé du corps. C’est avant tout une activité de bien-être. Le yoga combine l’apprentissage de postures (appelées asanas) et l’apprentissage de techniques de respiration (nommées pranayamas), lesquels permettent de prendre du recul face aux événements du quotidien et ainsi de garder son calme en toutes circonstances. Le yoga permet donc de lutter contre les troubles de l’anxiété et le stress.

Publicité
Publicité

Le yoga pour bien vieillir

Comme il s’agit d’une activité douce, le yoga s’adresse aux personnes de tous âges. Il est particulièrement adapté aux personnes âgées pour les aider à garder un tonus et une détente musculaire, autrement dit une bonne mobilité. Il participe aussi de leur bien-être moral, les aide à prendre du recul face aux soucis dus aux maux du corps, à l’érosion des sens (vue, odorat…), à apprécier pleinement l’instant présent sans se projeter dans un avenir incertain et anxiogène. Certaines postures permettent de lutter plus précisément contre le stress. La chaise aide à soulager les tensions nerveuses, la pince debout apaise les tensions nerveuses, tandis que l’arbre recentre l’attention. Le yoga aide ainsi à bien vieillir.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X