7 erreurs a eviter quand on debute le yoga

La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes souhaitent pratiquer cette discipline. Elle est adaptée à tous, même aux femmes enceintes

Les bienfaits du yoga

La pratique régulière du yoga apporte de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit. Ainsi, le yoga permet d’assouplir son corps grâce à l'enchaînement de différentes postures. Cette activité permet aussi de travailler son équilibre. Le yoga est également plébiscité par les sportifs en complément d’une autre activité afin de renforcer les muscles en douceur. Il permet aussi de corriger sa posture et de réduire les maux du dos (et même la douleur sciatique). 

Côté bien-être, le yoga aide à réduire le stress grâce à la respiration profonde. D’ailleurs, la respiration est la clé pour profiter de tous les bienfaits de cette discipline orientale. Le yoga permet de se recentrer sur soi et de retrouver zénitude et sérénité. 

Différents types de yoga

Il existe de nombreux cours et plusieurs styles de yoga. Geneviève Duverger, professeure de yoga et de yogathérapie, rappelle d’ailleurs qu’”il faut bien choisir son professeur et sa formation. En effet, cette dernière informe le débutant sur le type de yoga proposé. Il est essentiel de choisir un style de yoga en fonction de vos attentes”. Il existe également plusieurs formes de yoga, certaines étant plutôt “dynamiques” et d’autres plus douces afin de répondre aux mieux aux besoins et attentes des pratiquants. 

Le yoga pour apprendre à lâcher prise

Plus qu’une simple activité physique, la pratique du yoga permet de lâcher prise au quotidien. Cela apprend à ne pas faire plusieurs choses en même temps. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas faire autre chose pendant le cours de yoga. On range son portable et on se concentre sur sa respiration et ses postures. “C’est une activité très personnelle” ajoute Geneviève Duverger. 

Avis aux débutants, le professeur de yoga Geneviève Duverger vous indique les sept erreurs à éviter quand on commence la pratique du yoga.

Forcer sur son corps

1/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Quand on débute le yoga, il ne faut pas forcer, ni sur le corps, ni sur le souffle. “Ce ne sont pas les Jeux Olympiques du yoga” insiste Geneviève Duverger.

Ne pas suivre le rythme

2/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Il est très important de suivre le rythme proposé par le professeur. Ce dernier doit être un guide et vous montrer comment réaliser les postures.

Observer les autres

3/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

La pratique du yoga est personnelle et individuelle, mieux vaut éviter d'observer les autres et de se comparer.

Suivre les tendances

4/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Il existe de nombreux styles de yoga et certains sont plus à la mode que d’autres… Il est essentiel de trouver le type de yoga qui répond à vos besoins et non à la tendance du moment.

Ne pas persévérer

5/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Certaines séances peuvent être moins plaisantes que d’autres, gardez en tête que les bénéfices sont tout de même au rendez-vous.

Poser des questions pendant le cours

6/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Le professeur de yoga doit correctement vous guider pour que vous n’ayez pas besoin de poser des questions pendant le cours.

Perturber le cours

7/7
7 erreurs à éviter quand on débute le yoga

Évitez de partir au milieu du cours, même si ce dernier ne vous convient pas. En effet, cela peut déranger et déconcentrer les autres pratiquants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.