Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes rides qui apparaissent sur le visage sont révélatrices des années qui passent. Mais pas seulement. Elles peuvent aussi en dire long sur votre personnalité, vos émotions, vos habitudes et votre santé. Stress, alimentation, soleil… Voici les secrets que dévoilent chacune de vos rides ! Avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse.

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. Ce phénomène est lié au vieillissement, en grande partie, mais peut aussi être lié à d’autres facteurs. Il se trouve que vos rides du visage peuvent révéler des détails fascinants sur votre santé et vos émotions. Si certaines dévoilent un tempérament relativement stressé, d’autres vont traduire une alimentation trop riche en sucres par exemple. Leur topographie sur le visage est aussi en lien avec nos organes.

Rides du front, ride du lion, pattes d’oie… Ces marques que laisse le temps sur le visage sont redoutées de tous. Mais connaissez-vous réellement leurs significations ? Saviez-vous qu’elles pouvaient révéler certains de vos secrets, voire certaines maladies cachées ? C’est ce que nous allons aborder dans notre diaporama, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Rides d’expression : elles apparaissent vers l’âge de 30 ans

On distingue deux grands types de rides : les rides "d’expression" (ou "rides dynamiques"). Elles sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. Mais on retrouve aussi les "rides de vieillissement", ou "rides statiques". Elles résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.

"Ces rides peuvent aussi être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le dermatologue. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse, et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".  

Parmi les rides d’expression, on retrouve les rides transversales du front, les rides du lion (inter-sourcilières) et les rides de la patte d’oie, situés aux coins externes des yeux. Quant aux rides du vieillissement, elles se manifestent par les plis des coins de la bouche, les rides du sillon naso-génien (du nez aux coins de la bouche), les rides autour des lèvres, les rides du coup et du décolleté.

En principe, c’est vers l’âge de 30 ans que certaines rides d’expressions, telles que la ride du lion, comment à faire leur apparition. C’est le signe que votre peau commence à perdre son élasticité.

Rides : l’hygiène de vie les influencerait à 33 %

Contrairement à ce que l’on croit, les rides ne sont pas uniquement synonymes de vieillesse. Notre hygiène de vie peut également se ressentir sur notre visage. Certaines mauvaises habitudes quotidiennes peuvent ainsi accélérer la survenue des rides.

La cigarette, les cabines de bronzage et une mauvaise alimentation ont tendance à nous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont aujourd’hui dans ce sens.

C’est notamment le cas d’une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises. Ces dernières ont été questionnées sur leurs habitudes de vie (de l’alimentation au brossage de dents), puis ont été photographiées afin qu’on estime leur âge. Verdict : les femmes qui n’avaient pas un mode de vie très sain paraissaient beaucoup plus vieilles qu’elles ne l’étaient en réalité. EuropConclusion des chercheurs : le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides.

Outre l’hygiène de vie, certaines émotions peuvent aussi vous trahir à travers vos rides sur le visage. Colère, stress, frustration, rire…Leur impact sur la peau est réel. On dévoile tout dans note diaporama avec notre expert. À titre de précision, le Dr Dupont est à l’origine d’une formulation d'une gamme bio et efficace contre les rides (http://belleoemine.com/gammes/gamme-jeunesse/).

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)

Link between forehead wrinkles and cardiovascular death, ESC, 2018