Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides revelent vraiment

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. Ce phénomène est lié au vieillissement, en grande partie, mais peut aussi être lié à d’autres facteurs. Il se trouve que vos rides du visage peuvent révéler des détails fascinants sur votre santé et vos émotions. Si certaines dévoilent un tempérament relativement stressé, d’autres vont traduire une alimentation trop riche en sucres par exemple. Leur topographie sur le visage est aussi en lien avec nos organes.

Rides du front, ride du lion, pattes d’oie… Ces marques que laisse le temps sur le visage sont redoutées de tous. Mais connaissez-vous réellement leurs significations ? Saviez-vous qu’elles pouvaient révéler certains de vos secrets, voire certaines maladies cachées ? C’est ce que nous allons aborder dans notre diaporama, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Rides d’expression : elles apparaissent vers l’âge de 30 ans

On distingue deux grands types de rides : les rides "d’expression" (ou "rides dynamiques"). Elles sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. Mais on retrouve aussi les "rides de vieillissement", ou "rides statiques". Elles résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.

"Ces rides peuvent aussi être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le dermatologue. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse, et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".  

Parmi les rides d’expression, on retrouve les rides transversales du front, les rides du lion (inter-sourcilières) et les rides de la patte d’oie, situés aux coins externes des yeux. Quant aux rides du vieillissement, elles se manifestent par les plis des coins de la bouche, les rides du sillon naso-génien (du nez aux coins de la bouche), les rides autour des lèvres, les rides du coup et du décolleté.

En principe, c’est vers l’âge de 30 ans que certaines rides d’expressions, telles que la ride du lion, comment à faire leur apparition. C’est le signe que votre peau commence à perdre son élasticité.

Rides : l’hygiène de vie les influencerait à 33 %

Contrairement à ce que l’on croit, les rides ne sont pas uniquement synonymes de vieillesse. Notre hygiène de vie peut également se ressentir sur notre visage. Certaines mauvaises habitudes quotidiennes peuvent ainsi accélérer la survenue des rides.

La cigarette, les cabines de bronzage et une mauvaise alimentation ont tendance à nous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont aujourd’hui dans ce sens.

C’est notamment le cas d’une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises. Ces dernières ont été questionnées sur leurs habitudes de vie (de l’alimentation au brossage de dents), puis ont été photographiées afin qu’on estime leur âge. Verdict : les femmes qui n’avaient pas un mode de vie très sain paraissaient beaucoup plus vieilles qu’elles ne l’étaient en réalité. EuropConclusion des chercheurs : le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides.

Outre l’hygiène de vie, certaines émotions peuvent aussi vous trahir à travers vos rides sur le visage. Colère, stress, frustration, rire…Leur impact sur la peau est réel. On dévoile tout dans note diaporama avec notre expert. À titre de précision, le Dr Dupont est à l’origine d’une formulation d'une gamme bio et efficace contre les rides.

Rides du front : le signe d’un stress récurant

1/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Souvent appelé "rides d’inquiétude", les rides horizontales sur votre front sont souvent synonymes d’un stress récurant. Une étude scientifique publiée en 2018 (European Society of Cardiology) expliquait que la formation des rides sur le front pourrait être un signe de stress oxydatif et d'altération du collagène, deux facteurs qui influencent aussi l'athérosclérose. C’est ainsi que les chercheurs avaient fait le lien entre ride du front et maladies cardiovasculaires. Il y aurait une association significative entre les rides du front et le risque de mourir pour une cause cardiovasculaire.

Les rides du front peuvent aussi traduire une alimentation riche en sucres et en graisses ou un manque d’hydratation. 

Rides du lion : des contractions musculaires répétées des muscles des sourcils.

2/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

La ride du lion, qui se situe entre les sourcils, est probablement la ride d'expression la plus célèbre. Elle survient chez les personnes qui ont tendance à froncer les sourcils de manière chronique. Les rides du lion sont provoquées par les contractions musculaires répétées des muscles des sourcils. Ces répétitions vont plier mécaniquement la peau.

Elle peut aussi révéler un affaiblissement de certains organes internes. En effet, ces dernières sont connectées au foie et à la rate.

Les pattes d’oie : il est temps de surveiller votre alimentation

3/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Les pattes d’oie font également partie des rides du visage les plus communes. Elles pourraient signifier que vous mobilisez tout votre visage lorsque vous souriez. En outre, les pattes d’oie sont également liées aux organes internes, tels que l’estomac, les reins et le foie. Ils pourraient indiquer que vous avez des organes faibles et que vous devriez surveiller votre alimentation.

Les poches sous les yeux, liées à une rétention d’eau

4/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Les poches sous les yeux peuvent révéler un état triste et fatigué, sont souvent lié à une rétention d’eau. Elles apparaissent parfois dès le réveil, après un repas copieux ou lorsque vous avez mangé tard la veille au soir. Ces poches indiquent que votre corps n’élimine plus correctement les toxines. "Elles peuvent traduire une faiblesse des reins et de l’intestin", ajoute le Dr Dupont, dermatologue. 

Rides du cou : une obsession des écrans

5/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

On appelle cette ride « collier de Vénus ». Cette ride horizontale qui barre le milieu du cou peut révéler une obsession du Smartphone. Avoir en permanence la tête penchée sur l’écran sollicite les muscles et les os du cou. Le sillon se creuse alors plus tôt que la moyenne. On appelle cette ride en collier la "text neck wrinkle" (ride du texto, ndlr).

En outre, des rides peuvent se former le long du cou et générer le fameux double menton, redouté de tous, en cas de surpoids. C’est extrêmement fréquent. Toutefois, ces rides du cou peuvent également être reliées à la glande thyroïde.

Veines des tempes apparentes : une pression artérielle élevée

6/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Si vous avez des veines particulièrement visibles au niveau des tempes, cela peut indiquer que vous avez une pression artérielle élevée. Baisser votre niveau de stress est une des solutions pour diminuer la pression artérielle.

Rides du rire : surveillez votre pancréas

7/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Les rides du rire se forment au niveau de l'aile du nez jusqu'à l'angle de la bouche au moment de sourire. Si vous êtes constamment en train de rire, vous avez des chances de développer de profondes rides du rire.

Attention, le rire n’est pas toujours la cause de ces rides. Elles peuvent indiquent que vous avez un pancréas en mauvais état. 

Ride de la lèvre supérieure : le tabac peut être en cause

8/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Les fumeurs sont ceux qui développent des rides au niveau de la lèvre supérieure. Le tabagisme est l’une des causes de ces rides. En outre, sachez que de manière plus générale, le tabac est associé au vieillissement cutané.

"Des études menées sur des cellules cutanées montrent que des extraits de fumée de tabac modifient l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau, les métallo protéinases matricielles, explique le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…"

Rides de la lèvre inférieure : synonymes de frustration

9/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

Elles se traduisent par un menton fendu. On distingue une petite fossettejuste en dessous de la lèvre inférieure et juste au-dessus du menton. Ces rides peuvent révéler des sentiments négatifs, une colère et une frustration.

L’affaissement des joues : protégez-vous du soleil

10/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

L’affaissement des joues est, en principe, accéléré par les rayons ultra-violets. Si vous passez trop de temps au soleil, sans protection, vous aurez tendance à avoir ce qu’on appelle les "joues qui tombent".

Ce phénomène peut aussi être un signe de problèmes digestifs.

Une ride dans le lobe de l’oreille : un risque d’athérome

11/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

"Il s’agit en fait d’un pli qui se forme transversalement dans le lobe de l’oreille. Il est le plus souvent bilatéral. Il traduit un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires notamment de risque d’athérome au niveau des carotides", détaille le Dr Dupont. 

Les ridules sur l’ensemble du visage : une conséquence de l’alcool

12/12
Stress, frustration, tabac... : ce que vos rides révèlent vraiment

En tant que diurétique, l’alcool favorise la déshydrations de l’organisme et notamment de la peau. Après une soirée arrosée, préparez-vous à voir votre peau s’assécher etdevenir terne.En outre, les rides et petites ridules se trouvent alors davantage marquées.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)

Link between forehead wrinkles and cardiovascular death, ESC, 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: