Sommaire

Les taches brunes s’invitent sur votre corps au fur et à mesure que nous prenons de l’âge et sont un véritable fléau. Elles sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte. Cette surproduction de mélanine est causée par différents facteurs comme l'exposition excessive aux UV (lentigo), les troubles hormonaux (masque de grossesse), et surtout le vieillissement.

Ce phénomène a tendance à faire son apparition à partir de 40 ans. Appelées "lentigos", ou "taches de vieillesse", les taches brunes résultent du vieillissement de la peau. Elles apparaissent généralement sur les mains, mais aussi parfois sur tout le corps.

Concrètement, il s’agit de séquelles localisées qui proviennent d'un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau sont incapables de réparer. Cette production de mélanine est régulée par un mécanisme hormonal qui est très sensible au stress, à certains médicaments, à l'utilisation de parfum et à tout ce qui peut provoquer un déséquilibre endocrinien. Sans oublier les facteurs environnementaux, comme les rayons du soleil.

En effet, si les taches brunes sont principalement dues au vieillissement, d’autres facteurs peuvent favoriser leur survenue. En mettant à terme à certaines mauvaises habitudes, vous pouvez réellement freiner leur apparition. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Erreur 1 : les bains de soleil sans protection

Les bains de soleil en excès, surtout sans une protection solaire vont accélérer le vieillissement des cellules de la peau. Conséquence : elles produisent plus de mélanine et des taches beige, puis brunes se forment à la surface de la peau.

Si les taches apparaissent souvent vers 40 ans, elles peuvent parfois survenir chez des personnes plus jeunes si elles ont commencé à s'exposer tôt au soleil. L’excès de soleil est d’ailleurs un plus grand facteur de risque que l’âge pour ce qui est de l’apparition de taches brunes.

Le meilleur moyen de prévention de taches brunes passe par l’utilisation quasi-systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour. Mention spéciale si vous avez une peau claire et si vous êtes blond ou roux. Ce désagrément a tendance à toucher ce profil de patients en premier.

Taches brunes : doit-on craindre un cancer de la peau ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes. Néanmoins, il est important de rester vigilant quant à leur possible évolution. N’hésitez pas à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent (si elles grossissent ou changent de couleur). En effet, elles peuvent parfois être confondues avec le mélanome (forme la plus agressive du cancer de la peau), ou être révélatrices de maladies susceptibles de dégénérer en cancer.

Erreur 2 : se mettre du parfum avant de s’exposer au soleil

Erreur 2 : se mettre du parfum avant de s’exposer au soleil© Istock

Soleil et parfum ne font pas bon ménage ! Si les parfums font partie de votre routine quotidienne, il vaut mieux se montrer prudent en été. En effet, sachez qu’aucun parfum n'est prévu pour être porté en plein soleil.

Sur son site web, la dermatologue Nina Roos mettait en garde contre les dangers que vous encourrez si vous utilisez du parfum avant d’aller au soleil. Elle évoque notamment le risque d’apparition des taches brunes.

"Certains ingrédients non toxiques à l'ombre, deviennent très irritants sous l'effet du soleil"

"Il s'agit d'une réaction de phototoxicité : certains ingrédients non toxiques à l'ombre, deviennent très irritants sous l'effet du soleil, et déclenchent une pigmentation foncée, tenace et durable sur les zones où le parfum a été appliqué ou a coulé", explique Nina Roos.

Cette réaction est connue sous le nom de dermite en breloque ou photodermatite de contact. "C’est à cette réaction que l’on fait référence quand on parle de tache brune dues au parfum en été".

La dermite des parfums est en principe, causée par l’essence de bergamote (contenant un bergaptène photosensibilisant, le 5-méthoxypsoralène), à d’autres ingrédients de la famille des furocoumarines. Ces substances entrent dans la composition des parfums ou eau de toilette.

Photo : Taches brunes dues à la dermite du parfum

Photo : Taches brunes dues à la dermite du parfum© Creative Commons

Crédit : Elord de Wikidocs - CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Erreur 3 : fumer

Erreur 3 : fumer© Istock

Encore une fois, le tabac a sa part de responsabilité. Et pour cause, la cigarette est également l’ennemie jurée de notre peau, en plus de nos poumons. Ce n’est pas pour rien si la peau des fumeurs a tendance à être plus marquée que celle des autres.

Cigarette : chaque bouffée de fumée libère 200 000 radicaux libres qui attaquent la peau

Si le mécanisme est encore mal connu, il est avéré que le tabac accélère le vieillissement cutané. Il favorise les rides, un teint terne et aussi les taches brunes.

"Des études menées sur des cellules cutanées en culture montrent que des extraits de fumée de tabac modifient l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau, les métallo protéinases matricielles, explique le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…"

Psoriasis, kyste, couperose : la nicotine les aggrave

Comme si cela ne suffisait pas, les recherches scientifiques se sont aperçues que la nicotine irrite la paroi des glandes sébacées et favorise l’apparition de kystes. "Une étude a démontré que les femmes fumeuses y sont plus sujettes et que lorsqu’elles arrêtent de fumer, on assiste à une disparition de ces kystes dans 70% des cas", note le Syndicat.

En outre, fumer entrave également la circulation sanguine et aggrave les problèmes de couperose et de psoriasis.

Erreur 4 : ne pas se démaquiller

Erreur 4 : ne pas se démaquiller© Istock

Les soins que vous apportez à votre peau vont aussi prévenir et ralentir l’apparition de taches brunes. Nettoyer votre peau est réellement important : vous devez vous démaquiller tous les soirs et tonifier votre peau en utilisant des produits non agressifs et non desséchants.

En outre, le maquillage contient des allergènes. Si on ne les enlève pas régulièrement, ils risquent d’encombrer les pores de la peau, gêner leur fonctionnement naturel et avoir un effet occlusif.

Ne pas se démaquiller accélère le vieillissement cutané

Les taches brunes sont notamment une conséquence du vieillissement de la peau. Or, n’importe quel dermatologue vous dira que zapper la case démaquillage régulièrement contribuera au vieillissement de la peau. Pour la petite histoire, une journaliste du Dailymail, âgée de 40 ans avait décidé de tenter l’expérience il y a quelque année. Cette dernière a cessé tout démaquillage pendant un mois.

Résultat : en un mois, la peau de la journaliste a vieilli de dix ans ! Ses pores se sont largement plus dilatés, signe d’un vieillissement cutané. Et pour cause, "les personnes âgées ont naturellement des pores plus larges parce que, avec l'âge, l'élasticité diminue de sorte que les structures qui soutiennent la peau, et gardent les pores serrés, deviennent fainéantes", expliquait le Dr Williams, qui a suivi l’étude.

Erreur 5 : trop cuire vos aliments

Erreur 5 : trop cuire vos aliments© Istock

Ce n’est pas nouveau : l’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé de la peau. Concernant les taches brunes, elles souvent un signe d’oxydation des tissus. Il vaut donc mieux éviter tout ce qui favorise cette oxydation, comme les aliments trop cuits.

Peau : les aliments qui lui font du bien

Si vous consommez chaque jour des produits alimentaires antioxydants et hydratants, il sera possible d’agir contre les taches brunes. Buvez de l’eau, et misez sur le thé vert et les infusions sans sucre. Œufs, agrumes et poissons seront aussi vos amis. Enfin, le persil, l’amande, les noix, les fruits et légumes oranges et rouges feront aussi du bien à votre peau.

Taches brunes : l’alcool aussi en cause

Une consommation excessive d'alcool peut également entraîner un vieillissement prématuré de la peau et favoriser les taches brunes. Cumulé à d'autres facteurs favorisants, ce vieillissement peut être aggravé (surexposition au soleil, alimentation trop riche, tabagisme, etc.).

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Peau et tabac, le dermatologue vous informe, Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues

What sleeping in your make-up does to your skin: Our shocking experiment exposes what happens when you don't cleanse before bed, Daily Mail, 2013

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.