Ce que votre visage révèle de votre santé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’aspect de votre chevelure, celui de votre peau… Nombreuses sont les parties de votre visage qui trahissent votre état de santé. Quels sont les signes à repérer ? Le Dr Mathieu Jousset, médecin généraliste chez S.O.S médecins, dresse la liste des symptômes qui peuvent annoncer de sérieux problèmes de santé.
baeuty concept of young asian womanIstock
Sommaire

Yeux rouges, teint jaune, paupières tombantes… Les signes sur votre visage en disent long sur votre état de santé. Voici la liste des signes à surveiller de près.

Les signes à surveiller au niveau du teint

Teint jaune : quelles pathologies peut-il révéler ?

"Le teint jaune ou les yeux jaunes (ce que l'on appelle "ictère") peuvent annoncer une maladie hépatique, un problème d’évacuation de la bile ou une hémolyse, c'est-à-dire une destruction des globules rouges", révèle le Dr Jousset.

Cette couleur jaunâtre est assez révélatrice et peut parfois indiquer un problème de santé assez grave, comme un calcul biliaire coincé dans les voies biliaires ou encore une anomalie du fonctionnement du foie (hépatite, cirrhose... etc).

Ce jaunissement du teint ou des yeux provient d’une accumulation excessive de bilirubine dans le sang.

Une mine grisâtre : un signe d'infection sévère ?

"Très souvent, un teint grisâtre est le témoin d’une infection sévère et de la mauvaise tolérance de cette infection", informe le Dr Jousset.

Celle-ci peut être localisée dans n’importe quel endroit du corps. Cette grave infection peut s’accompagner de douleurs, de fièvre, d’une tension anormalement basse ou encore d’autres signes de gravité que la couleur du teint.

Teint anormalement pâle : un déficit en globules rouges ?

Depuis toujours, le teint blanc ou très pâle peut être le témoin d’une anémie sous-jacente.

Que signifie-t-il vraiment ? "Un teint très pâle peut avoir différentes origines. Il peut représenter un manque de globules rouges (anémie), un problème de moelle, une carence en fer, une carence en vitamines B12, une inflammation chronique… L'hémorragie est également une autre cause d’anémie", met en garde l’expert.

En cas de doute, vérifiez toujours vos muqueuses, qui sont également des "témoins" de votre santé : si l’intérieur de votre bouche ou l’intérieur de vos yeux sont blancs (perte d’hémoglobine), il se peut que vous ayez un problème de santé grave qui doit vous pousser à consulter.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé, Cancer
Source(s):

"Exophtalmie", le manuel MSD, mars 2018.

"Chirurgie du regard et des paupières", Centre ophtalmologique Saint Paul.

"Jaunisse", Société canadienne du cancer.

"Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission", Ameli, 26 novembre 2018. 

"Pityriasis versicolor", Le manuel MSD, octobre 2018. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :