Sommaire

Ginseng : pour des érections de qualité !

Ginseng : pour des érections de qualité !© Istock

C'est quoi : Le ginseng est une plante médicinale provenant de Chine du Nord et de Corée. On trouve aussi du ginseng de Sibérie, du Japon, et le ginseng américain.
D'où vient la croyance : Le ginseng est considéré depuis plus de 4000 ans comme un remède miracle contre la baisse de libido par les Chinois.
Son efficacité : La plante aurait un effet vasodilatateur, entraînant un meilleur afflux de sang dans le pénis, donc de meilleures érections. Selon une étude américaine de 2002, le ginseng aurait un effet aphrodisiaque en améliorant l'état général de l'organisme. Une revue de littérature de 2015 dénombre sept études comparant le ginseng contre placebo dans la dysfonction érectile; toutes concluaient à une efficacité de la plante, chez les hommes et les femmes ménopausées. Le ginseng pourrait toutefois avoir des effets œstrogéniques et ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de cancer hormonosensible.
Où le trouver : En pharmacies et magasins bio. Préférez le "Panax ginseng" qui vient de Chine du nord. Le ginseng sibérien ou américain est considéré comme moins actif.
Prix : 21 euros les 100 gélules de 500 mg

Le bois bandé inefficace ?

C'est quoi : Le bois bandé est une écorce provenant d'un arbre antillais, le Richéria Grandis.
D'où vient la croyance : Il s'agit d'une denrée très prisée des Antillais. Le bois bandé est ainsi utilisé dans toutes sortes de préparations aphrodisiaques.
Son efficacité : Aucune étude scientifique n'a démontré son activité aphrodisiaque !
Où le trouver : En parapharmacie, magasins bio et sur Internet.
Prix : environ 20 euros les 30g
A savoir : Le bois bandé est souvent confondu avec le Muira Puama (qui signifie "bois bandé" en dialecte brésilien), un arbre provenant de Guyane et Brésil.

Muira Puama : ça fonctionne !

Muira Puama : ça fonctionne !© Adobe Stock

C'est quoi : Le muira puama est tiré d'une écorce et de racines provenant d'un arbuste d'Amazonie, le Ptychopetalum olacoides.
D'où vient la croyance : Il est utilisé au Brésil et en Guyane comme aphrodisiaque et pour traiter l'impuissance masculine.
Son efficacité : Quelques essais sur des animaux ont permis d'identifier les modes d'action de la plante, mais les données restent à ce jour limitées.
Où le trouver : En parapharmacie, magasins bio et sur Internet.
Prix : environ 10 euros les 200 gélules de 400 mg

Corne de rhinocéros, pur placebo ?

Corne de rhinocéros, pur placebo ?© Istock

C'est quoi : de la corne de rhinocéros en poudre
D'où vient la croyance : La corne de rhinocéros est tenue pour aphrodisiaque par les Chinois et les Japonais qui la prennent en infusion. Originellement, c'est au pénis de l'animal qu'étaient prêtées ces vertus !
Son efficacité : "Aucune, à part l'effet placebo lié au folklore", selon le Dr Jacques Waynberg, sexologue. A cause de cette croyance, beaucoup de rhinocéros ont été tués. Sa corne est encore très recherchée sur le marché noir, alors qu'elle est constituée principalement de kératine, une substance banale retrouvée dans les ongles et les cheveux.
Où la trouver : sur les marchés asiatiques.
Prix : environ 1500 euros le kg
Sachez-le : Même combat pour les défenses d'éléphant !

Tribulus pour augmenter la testostérone

Tribulus pour augmenter la testostérone© Istock

C'est quoi : une plante de l'Inde, cultivée aussi en Chine et en Afrique.
D'où vient la croyance : Le tribulus est employé depuis des millénaires en médecine ayurvédique et chinoise pour traiter l'infertilité et les dysfonctions sexuelles. C'est en 1980 que les Européens s'y intéressent : des haltérophiles olympiques bulgares attribuent à la plante leurs performances physiques et sexuelles. Il augmenterait la libido par l'augmentation de la testostérone.
Son efficacité : Une étude russe menée en 1982 a démontré qu'en donnant 750 mg/jour de tribulus à 212 hommes, 85% ont une augmentation de leur libido au bout de 30 jours et 94% en 60 jours. En 2005, une étude bulgare a contredit ces effets. La prudence est donc de mise.
Où le trouver : En parapharmacies, magasins bio et sur Internet.
Prix : 15 euros les 150 gélules de 325 mg

Cantharide : il fait durer le plaisir mais...

Cantharide : il fait durer le plaisir mais...© Istock

C'est quoi : un coléoptère (mouche espagnole) séché et réduit en poudre.
D'où vient la croyance : Dans l'Antiquité, les Grecs l'utilisaient pour ses vertus aphrodisiaques et les Romains s'en servaient pendant leurs orgies.
Son efficacité : Il n'existe pas d'études démontrant ses vertus aphrodisiaques. Cependant, on sait que la prise de cantharide provoque une inflammation des voies urinaires. L'organisme y répond par une érection parfois prolongée, mais très douloureuse.
Où le trouver : La poudre de cantharide est interdite à la vente en France. Elle contient une substance active très toxique qui peut provoquer des hémorragies rénales, voire des arrêts cardiaques. Cependant, on en trouverait dans certains sex-shop (sous le nom de "Spanish fly"). Restez méfiant !
Prix : environ 9 euros les 20 ml

Gingembre : pas d'effet aphrodisiaque !

Gingembre : pas d'effet aphrodisiaque !© Istock

C'est quoi : Une plante asiatique dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.
D'où vient la croyance : La consommation et la réputation du gingembre ont commencé voici près de 5000 ans en Chine, en Malaisie et dans le sud de l'Inde. Au Maghreb, on l'utilise pour raviver la flamme amoureuse. Au Sénégal, les femmes s'en entourent les hanches pour exciter leur mari. Le gingembre est l'un des aphrodisiaques le plus connu au monde.
Son efficacité : Aucune étude scientifique n'a démontré à ce jour l'effet aphrodisiaque du gingembre. "C'est sa réputation et son côté exotique qui font ses effets, pas ce qu'il y a dedans !", explique le Dr Jacques Waynberg, sexologue.
Où le trouver : Au marché, dans les supermarchés.
Prix : environ 6 euros le kg

Maca : elle augmente la libido !

Maca : elle augmente la libido !© Istock

C'est quoi : La maca est une plante qui pousse dans les Andes à 4000m d'altitude.
D'où vient la croyance : Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la maca peut traiter les troubles de la sexualité et de la fertilité. Lorsque les premiers éleveurs espagnols se sont installés au Pérou, les locaux leur ont suggéré d'en donner aux animaux qui avaient du mal à se reproduire.
Son efficacité : Une étude américaine en 2008 a indiqué qu'une prise de maca pendant un mois augmentait la libido de personnes sous antidépresseurs. Certains chercheurs attribuent ses vertus aphrodisiaques à ses effets tonifiants ! Mais les résultats des études publiées à ce jour restent peu probants.
Où la trouver : Dans les magasins bio et de commerce équitable, sur Internet (privilégiez les sites de producteurs français).
Prix : 10 euros les 200 gélules de 380g
Attention : Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la maca présente un risque chez les personnes ayant un syndrome métabolique.

Ailerons de requin : du folklore !

Ailerons de requin : du folklore !© Istock

C'est quoi : De l'aileron de requin cuit et servi en soupe.
D'où vient la croyance : En Asie du sud-est, notamment en Thaïlande, ce mets hautement gastronomique est réputé pour ses vertus très aphrodisiaques.
Son efficacité : "Aucune à part l'effet placebo", selon le Dr Jacques Waynberg, sexologue.
Où le trouver : sur les marchés asiatiques
Prix : le kilo peut atteindre 350 euros.
Sachez-le : L'avidité commerciale alimentée par les superstitions encourage la chasse au requin, y compris dans des réserves où le trafic frauduleux s'organise. 100 millions de requins sont pêchés par an, souvent uniquement pour leur aileron. Sur les 64 espèces de requins étudiées par l’UICN, 32% sont en voie de disparition.

Palmier-scie : pour la prostate ?

Palmier-scie : pour la prostate ?© Istock

C'est quoi : un palmier nain qui pousse dans le sud des Etats-Unis.
D'où vient la croyance : De commerçants peu scrupuleux qui ont fait du palmier-scie un aphrodisiaque sous prétexte qu'il pourrait soigner l'hypertrophie de la prostate sans handicaper la libido ! Résultat : il a été glissé dans des compléments "masculins" pour renforcer la virilité, sous les noms "palmier nain", "Serenoa repens" ou "saw palmetto".
Son efficacité : Le seul avantage du palmier-scie est qu'il est moins handicapant pour la libido que les médicaments classiques de la prostate (finastéride). Il réduirait notamment les désordres urinaires liés au trouble prostatique (envie fréquente d'uriner...).
Où le trouver : sur le net
Prix : 19 euros les 30 gélules de 320 mg

Piment rouge : il stimule le désir !

Piment rouge : il stimule le désir !© Istock

C'est quoi : une épice
D'où vient la croyance : Consommé depuis près de 7000 ans en Amérique du Sud et au Mexique, c'est Christophe Colomb qui introduit le piment en Europe. Il devient une solution de rechange abordable au poivre, épice coûteuse. Parce qu'il "réchauffe le corps", il devient un ingrédient favorisant l'ardeur sexuelle.
Son efficacité : Selon une étude hollandaise menée en 2003, la capsaïcine contenue dans le piment augmente le fonctionnement du métabolisme et stimule la circulation sanguine. "C'est cet effet qui pourrait donner un côté aphrodisiaque. La chaleur pouvant donnant l'envie. Mais à part ça, rien d'autre !", explique le Dr Jacques Waynberg, sexologue. D'autres travaux menés en 2013 sur des personnes atteintes de cancer de la prostate ont montré que la capsaïcine serait capable de tuer certaines cellules cancéreuses. Le piment pourrait ainsi être un allié pour lutter contre le cancer de la prostate.
Où le trouver : Dans tous les magasins d'alimentation.
Prix : environ 10 euros la corde de piments.

Bile d'ours : un scandale !

Bile d'ours : un scandale !© Istock

C'est quoi : De la bile d'ours extraite de la vésicule biliaire d'un ours par cathéter.
D'où vient la croyance : Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses "vertus curatives et aphrodisiaques", la bile d'ours fait aujourd'hui l'objet d'un commerce florissant en Chine et au Vietnam.
Son efficacité : "Aucune à part l'effet placebo", selon le Dr Jacques Waynberg, sexologue.
Où le trouver : sur les marchés asiatiques
Prix : environ 740 euros le kilo.
Sachez-le : Les ours sont torturés dans des "fermes" mises en place par le gouvernement chinois depuis 20 ans. Cette activité menace de disparition des espèces pourtant protégées.

La soupe de nid d'hirondelles, un mythe !

La soupe de nid d'hirondelles, un mythe !© Istock

C'est quoi : La soupe de nid d'hirondelles serait en fait celle de nid de martinets qui sécrètent un mucus comestible pour la construction.
D'où vient la croyance : Ce mucus est très recherché et apprécié dans la cuisine traditionnelle chinoise, et dans de nombreux pays d'Asie du sud-est, pour ses vertus soit-disant positives sur la santé, la jeunesse et la sexualité.
Son efficacité : Ce mucus contiendrait une grande source d'acides aminés. Mais aucune étude n'a pu démontrer ses vertus curatives ou aphrodisiaques.
Où le trouver : on peut en trouver dans certaines épiceries asiatiques en France, sinon en Asie.
Prix : 1 kilo de nids frais se vendrait 284 à 475 euros à Hong Kong.

Epices : des vertus controversées...

Epices : des vertus controversées...© Istock

Le safran : Selon deux études iraniennes en 2005, le safran aurait un effet sur l'humeur et agirait comme antidépresseur. Cet effet euphorisant pourrait favoriser la libido.
Le clou de girofle : Un tonique efficace contre la fatigue physique et mentale. La libido étant très sensible à ces deux aspects, c'est là où il est intéressant.
Les graines de kola : Sa réputation d'aphrodisiaque repose sur son effet stimulant, attribuable à sa teneur en caféine. Si elle constitue un excitant, ses vertus sexuelles ne sont pas prouvées.
Cannelle, coriandre, poivre, noix de muscade : Aucune étude scientifique ne confirme que ces épices présentent une action directe sur la sexualité.

Mandragore : attention danger !

Mandragore : attention danger !© Istock

C'est quoi : Une plante des régions méditerranéennes.
D'où vient la croyance : La racine a une particularité : elle est anthropomorphe (elle a une apparence humaine). Les ramifications s'entremêlent et forment une sorte de poupée. De par sa forme, au Moyen-Age, elle était considérée comme une créature vivante et avait la réputation d'apporter richesse, abondance et fécondité à son propriétaire. Le côté aphrodisiaque est venu plus tard par confusion entre fertilité et vigueur sexuelle.
Son efficacité : "Aucune, c'est du folklore", selon le Dr Jacques Waynberg, sexologue.
Où la trouver : Normalement, la mandragore doit être introuvable en France sous forme comestible. Comme elle contient des substances toxiques, elle est interdite à la vente.
Prix : non communiqué.

Aphrodisiaques : magiques mais pas miracles !

Aphrodisiaques : magiques mais pas miracles !© Istock

"Les substances aphrodisiaques, même quand elles sont inefficaces, possèdent une sorte de vertu magique. La réputation qui l'entoure joue souvent bien plus dans l'éveil de la libido que son véritable effet physiologique", explique le Dr Jacques Waynberg, sexologue. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! "Si rien ne va dans le couple, vous aurez beau aiguiser les sens en épiçant vos plats, en prenant toutes sortes de substances, cela n'agira pas sur la libido et la fonction sexuelle. Même le Viagra a des ratés. L'aphrodisiaque est un appoint. Il renforce ce qui existe déjà."

Vidéo : Mode d'emploi : accroître son érection au naturel

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.