Aphrodisiaques : ceux qui marchent !

Bois bandé, corne de rhinocéros, aileron de requin, gingembre, maca...  Quels sont les aphrodisiaques traditionnels qui marchent vraiment ? Y a-t-il des risques ? Où les trouver et à quels prix ?

Publicité

Ginseng : pour des érections de qualité !

© Istock

C'est quoi : Le ginseng est une plante médicinale provenant de Chine du Nord et de Corée. On trouve aussi du ginseng de Sibérie, du Japon, et le ginseng américain.
D'où vient la croyance : Le ginseng est considéré depuis plus de 4000 ans comme un remède miracle contre la baisse de libido par les Chinois.
Son efficacité : La plante aurait un effet vasodilatateur, entraînant un meilleur afflux de sang dans le pénis, donc de meilleures érections. Selon une étude américaine de 2002, le ginseng aurait un effet aphrodisiaque en améliorant l'état général de l'organisme. Une revue de littérature de 2015 dénombre sept études comparant le ginseng contre placebo dans la dysfonction érectile; toutes concluaient à une efficacité de la plante, chez les hommes et les femmes ménopausées. Le ginseng pourrait toutefois avoir des effets œstrogéniques et ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de cancer hormonosensible.
Où le trouver : En pharmacies et magasins bio. Préférez le "Panax ginseng" qui vient de Chine du nord. Le ginseng sibérien ou américain est considéré comme moins actif.
Prix : 21 euros les 100 gélules de 500 mg

Publicité
Publicité

Le bois bandé inefficace ?

C'est quoi : Le bois bandé est une écorce provenant d'un arbre antillais, le Richéria Grandis.
D'où vient la croyance : Il s'agit d'une denrée très prisée des Antillais. Le bois bandé est ainsi utilisé dans toutes sortes de préparations aphrodisiaques.
Son efficacité : Aucune étude scientifique n'a démontré son activité aphrodisiaque !
Où le trouver : En parapharmacie, magasins bio et sur Internet.
Prix : environ 20 euros les 30g
A savoir : Le bois bandé est souvent confondu avec le Muira Puama (qui signifie "bois bandé" en dialecte brésilien), un arbre provenant de Guyane et Brésil.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X