Insomnie : cette façon de frotter ses pieds l'un contre l'autre avant de s'endormir serait un somnifère naturel

Publié par Elodie Vaz
le 05/10/2025
Insomnie
Istock
Image d'illustration
À l’heure où l’insomnie touche un nombre croissant d’individus, une piste étonnante suscite l’intérêt des chercheurs : réchauffer les extrémités du corps, en particulier les pieds, pour favoriser l’endormissement.

Qui n’a jamais rêvé de tomber dans les bras de Morphée en un claquement de doigts ? Ou plutôt en un claquement de pieds, si l’on en croit des scientifiques spécialisés dans le sommeil. Dans un article publié le 15 septembre dans le Washington Post, le Dr William Wisden, professeur à l'Imperial College de Londres, explique comment le frottement des pieds aide à plonger dans un sommeil profond. « C’est un somnifère naturel », précise-t-il à nos confrères américains.

Le secret vient plus précisément du réchauffement de ces extrémités et de la dilatation des vaisseaux sanguins provoquée au moment du frottement. Cela permet paradoxalement de refroidir le corps. Et c’est exactement ce dont il a besoin pour s’endormir. « Une température du corps plus basse, associée à une température des mains et des pieds plus élevée avant le sommeil, est liée à une durée d’endormissement plus courte et à une meilleure qualité de sommeil », expliquent les auteurs d’une étude publiée en 2013 dans la Revue internationale d’études infirmières.

Le frottement des pieds : un somnifère naturel 

Une autre étude randomisée contrôlée, menée chez des hommes de plus de 60 ans, a révélé qu’un bain de pieds chaud, une heure avant le coucher pendant six semaines, améliorait à la fois la durée d’endormissement et celle du sommeil. Une méta-analyse de 2019 suggère même qu’un bain de dix minutes, une à deux heures avant le coucher, accélère l’endormissement d’environ neuf minutes et améliore l’efficacité globale du sommeil.

Les troubles du sommeil : un problème de santé publique

Les troubles du sommeil sont un vrai problème de santé publique, qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que les années défilent. Selon Santé publique France, entre 30 et 50 % des adultes en France déclarent en souffrir.

La France est d’ailleurs le premier pays consommateur de benzodiazépines, des médicaments qui aident à dormir. Le problème, c’est que, lorsqu’ils sont pris de façon prolongée, le risque de dépendance augmente. Une inquiétude relevée début 2025 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), lors de sa campagne de prévention « Les médicaments et moi – Focus benzodiazépines ».

Quand certains médicaments empêchent l’effet bénéfique

Dans ce contexte, se frotter les pieds avant de dormir apparaît comme une solution naturelle sans risque. Mais cette recette miracle pour le sommeil est malheureusement compromise par la prise trop fréquente de médicaments qui empêchent la dilatation des vaisseaux. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène. Cette molécule provoque l’effet inverse en resserrant les vaisseaux sanguins. Résultat : vous aurez beau vous frotter les pieds, cette action sera totalement inefficace pour refroidir votre corps.

Mais attention : l’idée n’est pas d’arrêter ses traitements pour améliorer son cycle circadien sans l’avis du professionnel de santé qui les a prescrits. Dans l’article du Washington Post, le Dr William Wisden conseille de consulter un médecin pour connaître les autres solutions efficaces contre la douleur.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se frotter les pieds au moment de dormir, le Dr William Wisden donne d’autres conseils : faire tremper ses pieds dans de l’eau tiède avant de se coucher, prendre une douche chaude environ une heure avant le coucher, porter des chaussettes pendant la nuit et maintenir une température ambiante fraîche dans la chambre (environ 15 à 20 °C durant la nuit).

 

Google News