Quatre astuces vraiment insolites pour mieux dormir

Publié par Pauline Boullet
le 06/12/2024
Maj par Elodie Vaz
le 15/07/2025
woman with insomnia lying in bed with open eyes
Adobe Stock
Alors que de plus en plus de Français sont touchés par des troubles du sommeil, des experts en psychologie développent des techniques originales pour arrêter de ruminer au moment du coucher.

Innovons pour mieux dormir ! L’insomnie touche près d’une personne sur cinq en France, et 9 % de la population voit son quotidien impacté par ce trouble du sommeil. Ses causes sont multiples, allant de certaines maladies à une mauvaise hygiène de vie, en passant par des troubles psychologiques ou psychiatriques. Ces troubles ont tendance à se développer de plus en plus avec l'âge, et ont un impact réel sur la santé.

Les recommandations les plus courantes pour faciliter le sommeil sont déjà bien connues. Elles consistent à s’éloigner des écrans au moins une heure avant le coucher, pratiquer une activité physique régulière et se créer un environnement sain pour dormir. Pour ce faire, vous pouvez limiter au maximum les sollicitations visuelles et sonores dans la chambre, et opter pour une literie confortable et propre.

Mais ces méthodes ne suffisent pas toujours. Si vous vous trouvez dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de tester des techniques plus innovantes ! Elles vous permettront de vous libérer de pensées négatives ou obsédantes, afin de détendre votre esprit et de mieux accueillir le sommeil.

Le brassage cognitif

Développée par le psychologue québécois Luc Beaudoin, cette technique consiste à visualiser des images ou scénarios aléatoires avant de dormir. Il peut s’agir de tout ce qui vient à l’esprit, comme par exemple imaginer tenir une barbe à papa ou camper. La méthode vise à imiter les pensées fugaces qui surviennent naturellement avant le sommeil et à réduire l'excitation mentale.

Pour ce faire, trois étapes : commencez par penser à des mots ou à des scénarios aléatoires, sans forcément de lien narratif. Ensuite, ajoutez des images mentales pour tenter de ralentir l’esprit. Enfin, imaginez-vous dans ces situations précises.

Une étude pilote de 2016 a montré que cette technique pouvait améliorer la qualité du sommeil et réduire l'état d'alerte mentale avant de dormir. Les experts comparent cette méthode à des techniques comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou le yoga nidra, connues pour calmer l'esprit et favoriser le sommeil. Bien qu'encourageante, cette méthode reste à valider par des recherches supplémentaires.

La réflexion inversée

Laure Duprat est psychologue et hypnothérapeute. Elle partage également quelques conseils pour mieux dormir. Parmi eux, certains semblent logiques, mais sont toujours intéressants à rappeler, comme pratiquer des étirements ou encore tester des huiles essentielles qui détendent. Mais l’experte livre également deux astuces plus méconnues.

C’est le cas de la réflexion inversée : cette technique paradoxale consiste à essayer activement de rester éveillé lorsque l’on sent l’insomnie arriver. “Cette approche peut ainsi calmer l’angoisse de l'insomnie et favoriser un endormissement naturel. En la combinant avec un environnement propice et des senteurs apaisantes, vous optimisez les conditions pour une nuit de sommeil réparatrice”, selon Laure Duprat.

L’écriture

La psychologue livre également une autre astuce, qu’elle nomme la “détoxication des pensées”. Elle conseille de prendre une petite dizaine de minutes avant le coucher minutes pour écrire vos pensées sur un papier, qu'il s'agisse de préoccupations ou d'idées positives. “Ce rituel allège l’esprit et facilite l’endormissement. En externalisant vos pensées, vous libérez votre esprit des ruminations qui peuvent retarder le sommeil”, conclut-elle.

Stimulez votre cerveau pour vous endormir

Qui n’a pas essayé de compter les moutons pour s'endormir ? Oubliez cette technique, elle ne serait pas si efficace que ça selon le Dr Eidn Mahmoudzadeh. Ce médecin généraliste britannique spécialisé dans les troubles du sommeil et cofondateur de "The Sleep Project", affirme que cette méthode a été étudiée et qu'elle ne fonctionne pas. "C'est trop simple et trop banal ; les gens ne continuent pas, ils s'ennuient et leurs pensées se tournent vers le sommeil. De manière contre-intuitive, vous devriez opter pour quelque chose de plus stimulant mentalement”, explique-t-il au Guardian début juillet. 

Le Dr Lindsay Browning, psychologue agréée et spécialiste des neurosciences en Grande-Bretagne, propose un exercice de "brassage cognitif". Cet exercice consiste à penser à un mot quelconque, par exemple "gâteau", et à essayer de citer le plus grand nombre possible de mots commençant par la première lettre du mot. Lorsque vous avez épuisé cette liste, passez à la lettre suivante, et ainsi de suite.

Si vous souffrez d’insomnies persistantes qui impactent votre qualité de vie et que vous n’arrivez pas à soulager seuls, n’attendez pas avant de consulter un spécialiste. Un médecin généraliste, psychologue, un psychiatre ou même un spécialiste du sommeil pourront vous orienter pour trouver un traitement naturel, médicamenteux, ou thérapeutique.

Google News