Constipation : 15 aliments laxatifs a privilegier

Selon le site officiel de la Sécurité Sociale : “la constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.” Différentes causes peuvent expliquer une constipation occasionnelle et/ou chronique. 

Les causes de la constipation occasionnelle

Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des difficultés à évacuer les selles, cela peut être très handicapant et provoquer des douleurs abdominales gênantes. Un changement dans votre mode de vie peut être la cause de cette soudaine constipation comme un voyage, le stress, une hospitalisation ou un changement de régime alimentaire. Les femmes enceintes peuvent elles aussi souffrir de constipation, notamment au dernier trimestre de grossesse. Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de provoquer une constipation temporaire. En outre, le fait de retenir ses selles peut provoquer une constipation, voire une fissure anale. 

Les causes de la constipation chronique

La constipation chronique est généralement multi-factorielle. Il peut s’agir d’un manque d'activité physique, d’un régime alimentaire spécifique, d’une maladie comme la colopathie fonctionnelle ou le syndrome de l’intestin irritable. D’autres pathologies peuvent expliquer une constipation chronique : 

  • Le diabète ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • L’hypothyroïdie ;
  • La sclérose en plaques ;
  • Le cancer colorectal ;
  • La dépression. 

Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, certains gestes permettent de soulager les patients en facilitant l’élimination des selles. 

Constipation : les gestes à adopter 

Selon le nutritionniste Raphaël Gruman : “il est important de boire beaucoup d’eau, 2 litres par jour dont 1 litre d’eau riche en magnésium. En complément : de l’activité physique pour muscler la sangle abdominale. De la marche (ou course à pied) pour favoriser le péristaltisme (contractions musculaires permettant la progression des selles dans l’intestin). On peut aussi se masser le ventre ou poser une bouillotte d’eau chaude sur le ventre pour soulager les douleurs abdominales liées à la constipation.”

Côté alimentation, certains aliments aux vertus laxatives permettent d’éliminer les selles plus rapidement et d’éviter la constipation. 

Les fruits

1/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

"Les fruits comme les pruneaux, les banane, la mûre, la pomme, les dattes, la figue, la rhubarbe, ou encore le kiwi sont riches en fibres et en eau. Les fibres sont soit solubles et forme un gel dans le colon qui lubrifie soit insolubles et dans ce cas, elles augmentent le volume des selles pour les faire progresser plus rapidement dans le côlon" précise le nutritionniste Raphaël Gruman. 

Les légumes

2/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

Tout comme les fruits, certains légumes sont également riches en fibres et eau. C'est notamment le cas des épinards, des courgettes et des carottes

Les matières grasses

3/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

Les matières grasseslubrifient le côlon et facilitent la progression des selles" indique le nutritionniste Raphaël Gruman. 

Les céréales complètes

4/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

"Les céréales complètes sont laxatives du fait de leurs teneur en fibres" explique Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite. 

Le café

5/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

"Le café stimule l’acidité et notamment deux molécules produites par l’organisme : la gastrine et la chlorogénique qui accélèrent le transit intestinal" nous explique notre expert nutritionniste. 

Les jus de fruits

6/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

Les jus de fruits, en particulier le jus de pamplemousse pour sa teneur en fibres, en eau et l’aspect acide de la boisson permet d'éliminer les selles plus rapidement" note Raphaël Gruman. 

Les yaourts

7/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

Les yaourts sont également laxatifs selon le nutritionniste. Il est conseillé d'en consommer au moins deux par jour. 

Les eaux riches en magnésium

8/8
Constipation : 15 aliments laxatifs à privilégier

"Les eaux riches en magnésium favorisent le péristaltisme intestinal, qui favorise la progression des selles dans le côlon" conclut le nutritionniste. 

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation