Sommaire

Les astuces pour réussir son smoothie

Les températures estivales donnent plus envie de consommer des boissons fraîches et hydratantes. Et si l’on peut allier plaisir et santé c’est encore mieux. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par des smoothies faits maison ?

Smoothie : un concentré de vitamines et de minéraux

Premier élément à avoir en tête : il vaut mieux éviter de consommer des smoothies industriels, mais les faire soi-même. En effet, ces breuvages achetés dans les commerces, bien que très pratiques, renferment beaucoup de sucres et peu d’éléments nutritifs. En ce sens, il est également préférable de ne pas le préparer à l’avance pour le consommer plus tard, mais de le faire à la minute.

Les smoothies sont riches en eau et, de par leurs ingrédients, ils renferment une grande variété de vitamines et de minéraux. Ils sont également riches en fibres plus digestes sous cette forme et sont une véritable source d’antioxydants.

Fruits ou légumes : choisir les produits en fonction de vos besoins

Pour un smoothie riche en protéines mais pas trop gras, préférez le lait végétal : soja, amande, avoine, coco… Cela apportera également une nouvelle saveur et adoucira la préparation. Pour faire le plein de vitamines A vous pouvez miser sur les épinards, les carottes ou encore la mangue. Fraises, ananas, kiwi et brocoli sont une bonne source de vitamines C. L’avocat, en plus d’apporter une grande onctuosité, est très riche en vitamines E. Pour obtenir de la vitamine K, privilégiez les épinards, le chou frisé ou encore le persil.

Ajouter une poignée de graines de chia à votre boisson vous apportera des acides gras oméga-3, du fer et des fibres. Enfin, pour un smoothie bien frais, n’hésitez pas à y ajouter quelques glaçons.

Sortez vos mixeurs, Medisite vous fait découvrir les deux recettes du célèbre chef cuisinier Cyril Lignac.

Le smoothie aux fraises de Cyril Lignac

Une recette pour se faire plaisir pendant la pleine saison des fraises. En dehors, il est tout à fait possible de remplacer les fruits frais par des fraises surgelées.

Ingrédients du smoothie aux fraises du chef cuisinier

  • 250 gr de fraises
  • 2 bananes
  • Quelques framboises
  • 25 cl de lait d’avoine ou de soja
  • 1 poignée de glaçons

Préparation

Placez les fraises, les bananes et le lait végétal dans le mixeur. Pendant ce temps, écrasez quelques framboises au fond d’un verre. Le cuisinier y ajoute un peu de sucre, à décider en fonction de vos goûts mais prudence à ne pas trop en mettre car les fruits sont déjà très sucrés. Versez le smoothie par-dessus les framboises écrasées et mélangez le tout avec une grande cuillère avant de déguster.

Le smoothie à la mangue du chef cuisinier

Cyril Lignac a présenté une seconde recette de smoothie à ses auditeurs, aux saveurs plus exotiques.

Ingrédients

  • 150 grammes de mangue et d’ananas
  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à café de chanvre décortiqué cru
  • 2 cuillères à soupe de farine de noix et de coco
  • 30 cl de lait d’amande
  • Eau

Préparation du smoothie exotique de Cyril Lignac

La préparation de ce smoothie est très simple : il suffit de tout placer dans le robot et de mixer les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène du mélange. A consommer sans attendre, avec quelques glaçons pour encore plus de fraîcheur.

L’ananas est riche en vitamines C, en polyphénols et bêta-carotène, qui sont de puissants antioxydants. Et pour compléter, la mangue est une très bonne source de vitamines B. Ce smoothie, qui est en plus très rassasiant, est donc idéal au petit déjeuner pour démarrer la journée.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.rtl.fr/programmes/l-astuce-du-chef/7900152973-la-recette-du-smoothie-aux-fruits-de-cyril-lignac 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.