Lévothyrox : l’ancienne formulation disponible jusqu’en 2028 !
Face à la pression des patients et au scandale généré par la modification de formule du Levothyrox en 2017, en septembre 2023, le laboratoire Merck avait annoncé prolonger la commercialisation de l’ancienne formule du Lévothyrox jusqu’en 2025. Ce n’était pas la première fois (ni la dernière) que le laboratoire prolongeait la distribution du médicament dans sa formulation originelle.
Importée depuis fin 2017 sous le nom d’Euthyrox, l’ancienne formule qui devait s’arrêter en 2020 a ainsi été prolongée en 2020 et une nouvelle fois en 2023. Un “immense soulagement” pour “environ 100 000 patients qui continuaient à l’utiliser chaque jour” et qui “craignaient qu’elle disparaisse”, s’était alors félicitée l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) dans un communiqué.
Il faut dire que la bataille judiciaire entre le laboratoire et les associations de patients est toujours en cours.
Il y a quelques semaines, au mois de mai dernier, la justice avait confirmé en appel la mise en examen du laboratoire Merck et de l'Agence du médicament, respectivement pour “tromperie aggravée” et “tromperie”. A cette occasion, le laboratoire avait réaffirmé que le changement de formule ne pouvait en aucun cas constituer une infraction : “Ni la qualité du médicament, ni les informations données aux patients lors du passage de l’ancienne à la nouvelle formule du Levothyrox ne permettent de mettre en cause les sociétés du groupe en France”.
Toutefois le laboratoire reconnaît “la nécessité pour les professionnels de santé d’accompagner les patients à trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin d’anticiper le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible”.
Euthyrox prolongé jusqu'en 2028 : la formule inchangée?
On apprend aujourd’hui que l’ancienne formule sera disponible pour trois ans supplémentaires, jusqu'à la fin de l’année 2028, grâce aux importations actuellement assurées par des lots d’Euthyrox fabriqués en Allemagne et destinés à l’Argentine. “Ces boîtes importées comprennent des comprimés dont la formule est strictement identique à l’ancienne formule de Levothyrox distribuée en France jusqu’en 2017", précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué publié le 1er octobre.
L’ANSM précise également que :
Elles sont toujours fabriquées sur le site du laboratoire Merck, à Darmstadt (Allemagne). Le nom Elea figure sur la boîte, car elles sont vendues par ce laboratoire en Argentine.
Une notice en français est apposée sur ces boites en langue espagnole.
Les boîtes contiennent 50 comprimés.
6 dosages sont disponibles : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg.
Patient sous Euthyrox : quelle conduite tenir ?
Vous êtes actuellement sous Euthyrox ? Jusqu’à la fin de l’année 2028, votre pharmacien pourra vous délivrer votre médicament. Toutefois, en vue de l’arrêt de commercialisation de votre médicament, l'Agence du médicament vous recommande de consulter votre médecin pour qu’il modifie votre traitement. Il pourra définir, avec vous, l’alternative qui vous convient le mieux. L’ANSM vous conseille de le faire au plus tôt “afin de vous laisser le temps d’ajuster les posologies” et de vous permettre de vous habituer à votre nouveau traitement. En revanche, il ne faut ni arrêter ni modifier votre traitement sans avis médical.