Tarte fine aux pommes chaudes

Autre
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes
Temps de repos : 0 minute
Difficulté : Facile
Budget : Bon marché
Saisons : Printemps (avril, mai, juin) Eté (juillet, août, septembre) Automne (octobre, novembre, décembre) Hiver (janvier, février, mars)
Combien de personnes : 4

Ingrédients pour Tarte fine aux pommes chaudes

Pour la pâte brisée:
125 g de farine
80 g de beurre
1 cuillère à soupe d’eau froide
1 pincée de sel

Pour la garniture:
4 pommes de taille moyenne
8 cl de coulis d’abricots

Préparation pour Tarte fine aux pommes chaudes

Préparer la pâte brisée en mélangeant au mixer la farine, le beurre, l’eau et le sel. Retirer du mixer avant que le mélange ne le bloque et poser ce dernier à plat sur la table. L’écraser plusieurs fois sous la paume de la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pétrir en boule, l’aplatir légèrement et la mettre à reposer 30 minutes au réfrigérateur dans une poche en plastique.
 

Diviser la pâte brisée en 4 parties égales, en faire 4 petites boules et les aplatir au rouleau à pâtisserie pour en former 4 ronds de 12 cm de diamètre chacun.
 

Eplucher les pommes, les détailler en quartiers de 0,5 cm d’épaisseur et les ranger en rosace sur les ronds de pâte brisée de manière à les recouvrir complètement et ne pas laisser de bords dépasser.
 

Déposer les ronds ainsi garnis sur la plaque en tôle du four et les cuire 20 minutes à 220°C (thermostat 7). Sortir du four, napper les tartes du coulis d’abricots et servir aussitôt sur assiettes chaudes. 

Sources :

Une recette du célèbre chef Michel Guérard. Recette extraite de La grande cuisine minceur de Michel Guérard, aux éditions Robert Laffont.
Google News