Comment le tabac agit-il sur la fertilité ?

Même si beaucoup de questions restent en suspens aujourd’hui, une chose est sûre : le tabac a des effets néfastes sur la fertilité. Zoom sur l’action du tabac sur le corps humain.

Publicité

6592794-inline-500x375.jpg© Istock

Fertilité : les effets de la cigarette sur le corps

La littérature médicale sur la relation tabac-fertilité est très étayée aujourd’hui et fait encore l’objet de nombreuses études pour en comprendre tous les mécanismes en détail. De manière générale, il a été largement prouvé qu’une baisse de la fertilité s’observe chez les fumeurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le tabac est en effet responsable d’un allongement du délai nécessaire à concevoir, d’une diminution de la fertilité de l’ordre de 10 à 20 % et d’une augmentation de l’infertilité. Une fumeuse voit ainsi ses chances de réussite divisée par 2 par rapport à une non-fumeuse. S’agissant de la fertilité masculine, il résulte de la consommation de tabac une baisse de la mobilité et de la quantité de spermatozoïdes.

Publicité
Publicité

Une cure antitabac pour favoriser la fertilité

S’agissant des effets de la cigarette sur le corps, on parle de relation effet-dose, c’est-à-dire que plus la consommation de tabac est élevée, plus le fumeur voit ses chances de concevoir diminuer. Il est donc indispensable d’arrêter de fumer lorsqu’on souhaite concevoir un enfant. Mais la dépendance au tabac reste parfois très difficile à surmonter, donc le fumeur ne doit pas hésiter à se faire aider. Il existe plusieurs techniques possibles comme l’hypnose, l’acupuncture ou encore le recours aux substituts nicotiniques comme les patchs et les gommes à mâcher.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X