Reflux gastro-œsophagien : un remède pendant la grossesse

Publié par La Rédaction Médisite
le 18/08/2016
Maj
le 06/08/2018
femme enceinte avec un mal de tête et de la douleur
Istock
iStock
Les remontées d’acides gastriques vers l’œsophage sont un phénomène fréquent et sans gravité appelé reflux gastro-œsophagien. Cette affection survient souvent chez les femmes enceintes, surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse. Quelques mesures diététiques sont en général suffisantes pour éviter ces remontées désagréables qui entraînent des brûlures d’estomac.

Pourquoi le reflux gastro-œsophagien est-il fréquent pendant la grossesse ?

Chez les femmes enceintes, les hormones s’affolent. Le déséquilibre hormonal provoqué par la grossesse est responsable de plusieurs changements au sein de l’organisme. Un de ces changements concerne le sphincter gastro-œsophagien, une sorte de valve qui empêche les acides gastriques de remonter vers l’œsophage. Le sphincter s’ouvre davantage, augmentant le risque de reflux gastrique.

Une alimentation adaptée, un remède efficace contre le RGO pendant la grossesse

Certains aliments sont à éviter en cas de reflux gastro-œsophagien, à commencer par les aliments frits ou riches en matières grasses (charcuteries, produits laitiers). Le café, le thé, les boissons gazeuses et alcoolisées ainsi que les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) sont également à bannir, car ils stimulent la sécrétion d’acides. Autres traitements du RGO Si l’adoption d’un régime adapté ne suffit pas à empêcher les remontées d’acides, il existe plusieurs médicaments qui agissent différemment. Les antiacides bloquent l’action des acides gastriques, tandis que les antagonistes H2 réduisent l’acidité. La chirurgie est parfois envisagée, mais elle est uniquement proposée en dernier recours, en cas de graves complications

Google News