Triste désillusion pour Freddy et ses supporters. L’un des vingt candidats rappelés pour participer à l’édition anniversaire de Koh-Lanta a dû déclarer forfait, après une luxation à l’épaule. Une blessure d’autant plus frustrante qu’il s’agit des 20 ans d’existence de l’émission mythique de télé-réalité, qui rassemble les 20 candidats les plus emblématiques des éditions précédentes.

Luxation de l’épaule : une blessure qui ruine des mois d’efforts

Freddy Boucher, ingénieur de 36 ans, était d’une motivation sans faille. Espérant tenir le coup pour sa cinquième participation à Koh-Lanta, il a travaillé sans relâche, comme il l’a rapporté auprès de 20 Minutes : “Je me suis entraîné pour l’émission pendant plus de deux ans” partage Freddy auprès du quotidien. “J’ai commencé ma préparation en rejoignant un bootcamp, un camp d’entraînement encadré par d’anciens militaires, pendant quatre mois en Australie. Cette aventure, je l’attendais” ajoute l’ancien candidat.

C’est donc au terme d’une courte journée, diffusée sur TF1 ce mardi 24 août, que le trentenaire a vu ses espoirs de victoire réduits à néant. Les candidats, à peine débarqués sur une plage de Polynésie Française, ont dû se lancer sur un parcours du combattant particulièrement ardu, chargés de deux sacs de cinq kilos sur les épaules.

Déséquilibré par l’un deux, le Nordiste tombe lourdement sur son épaule.

Sans le savoir encore, cette chute signe son arrêt de parcours.

Koh-Lanta : Freddy, marqué par sa blessure à l’épaule, songe à l’opération

Encore marqué aujourd’hui par sa luxation à l’épaule, Freddy Boucher a échappé au pire : “Je me suis luxé l’épaule : la tête est sortie de son emplacement, avec aussi une fracture, car un petit bout d’osselet est sorti” indique-t-il, dans une interview à Télé-Loisirs. La première épreuve d’immunité va l’envoyer à l’hôpital, avec une convalescence de cinq jours d’immobilisation totale.”Au final, j’ai été immobilisé sept semaines” affirme le quintuple participant de Koh-Lanta.

“Encore aujourd’hui, j’ai quelques petites gênes à l’épaule. Je vais certainement devoir subir une opération de l’épaule pour solidifier tout ça et qu’elle ne se déboîte pas de nouveau” précise le principal intéressé auprès du site Pure People.

Luxation de l’épaule : une blessure relativement rare et récidivante, dans la moitié des cas

La luxation de l’épaule concerne 1,7% de la population française. Elle consiste en un déboîtement de l’articulation de la “tête” de l’humérus, l’os du bras, relié à l’épaule. Déplacé par un mouvement ou choc violent, il va sortir de la glène, la cavité de l’omoplate.

L’épaule sera alors déformée et la victime va ressentir une forte douleur dans cette zone. Un médecin va alors prescrire des antalgiques et antidouleurs avant de remettre en place l’os déplacé. Par la suite, une immobilisation de trois semaines du bras sera nécessaire.

Dans le cas de Freddy Boucher, 7 semaines auront finalement été nécessaires pour qu’il récupère ses capacités motrices. La luxation de l’épaule pouvant présenter une récidive dans 50% des cas, le candidat de Koh-Lanta songe à se prémunir du risque en passant par la table d’opération :"Ça fait quatre mois qu’on est revenu et j’ai encore une petite gêne. Je vais même devoir subir une petite opération chirurgicale pour me solidifier l’épaule.".

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Interview de Freddy de Koh-Lanta par 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/3107579-20210824-koh-lanta-monde-effondre-confie-freddy-contraint-abandon-medical

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.