Mal au cou : les solutions

Suite à un choc, un excès de stress ou une mauvaise posture prolongée, on se retrouve avec la zone des cervicales nouée, endolorie, voire le cou complètement "bloqué". Les solutions pour relâcher les tensions et retrouver sa liberté de mouvement.
Mal au cou : les solutions©Fotolia.comFotolia

Essayer de se détendre

"L'une des causes les plus classiques des douleurs cervicales est le stress, qui se traduit par des tensions musculaires au niveau des trapèzes et du cou, avec à la clé des blocages type torticolis. Toutes les solutions qui peuvent permettre de mieux gérer son stress sont donc bonnes à prendre", assure Xavier Dufour, kinésithérapeute.

Gyms douces type yoga, sophrologie, cours de relaxation, exercices de respiration... on opte pour la solution qui nous détend. Et on mise en phytothérapie sur des plantes comme la valériane ou la passiflore, qui ont une action sédative et décontractante.

Miser sur la chaleur

Grâce à son action vasodilatatrice, la chaleur améliore la circulation locale et favorise la détente musculaire.

"Mais elle n'est efficace que dans les cas simples, lorsque la douleur est liée à des tensions musculaires, et son action est limitée à quelques heures", précise Xavier Dufour.

Cela peut déjà permettre de calmer le jeu en interrompant le cercle vicieux douleur/ contracture. Tous les moyens sont bons : utiliser un patch auto-chauffant qui délivre de la chaleur en continu pendant 8h (Merchurochrome, SyntholKiné, Thermacare...), placer au micro-ondes un pack réutilisable (Nexcare), un coussin rempli de noyaux de cerises (chez Natures et Découvertes par exemple) ou une serviette humide, utiliser un gel chauffant à base de camphre (Akiléïne, Kinésport), etc.

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