Brossage de dents : l'erreur qui annule la protection contre les caries
Se rincer la bouche à grande eau après s'être brossé les dents est un réflexe pour des millions de personnes, synonyme de propreté et de fraîcheur. Pourtant, cette habitude bien ancrée, souvent transmise depuis l'enfance, réduit l'efficacité de votre dentifrice. Selon les professionnels de la santé bucco-dentaire, ce geste anodin dilue et élimine le composant le plus important de votre routine d'hygiène, le fluor, laissant votre émail vulnérable.
Le fluor, un bouclier indispensable pour l'émail
Pour comprendre l'impact du rinçage, il est essentiel de rappeler le rôle du fluor. Reconnu par l'Organisation mondiale de la santé comme l'un des outils de prévention les plus efficaces contre la carie. Ce minéral est au cœur de la protection de l'émail dentaire et agit comme un véritable bouclier. Il se fixe à la surface des dents pour renforcer la structure de l'émail, le rendant plus résistant aux attaques acides produites par les bactéries de la plaque dentaire après la consommation de sucres. De plus, il favorise un processus de reminéralisation, aidant à réparer les micro-lésions invisibles avant qu'elles ne se transforment en caries.
L'impact du rinçage
Mais comme rien n’est magique dans la vie. L'action protectrice du fluor nécessite un temps de contact prolongé avec la surface dentaire pour être efficace. Un rinçage abondant élimine la fine couche de fluor qui vient de se déposer, interrompant net son action bénéfique. Une étude clinique publiée dans Caries Research en 1999 a d'ailleurs démontré un lien entre cette pratique et une incidence plus élevée de caries, notamment chez les adolescents. Bien qu’ancienne, cette observation renforce le conseil des professionnels de la santé bucco-dentaire prônant un brossage sans rincer, en particulier pour les personnes présentant un risque carieux élevé.
Comment adopter le bon geste ?
La recommandation officielle est simple : après le brossage, crachez simplement l'excédent de dentifrice sans utiliser d'eau. Pour maximiser l'efficacité du fluor, l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) préconise officiellement de "recracher l'excès de dentifrice sans rincer". Pour ceux que la sensation de pâte résiduelle dérange ou qui s'interrogent sur un éventuel danger de ne pas rincer après le brossage, la réponse est simple. La quantité de produit restante est minime et sans risque pour la santé, à condition d'utiliser la juste dose de dentifrice.
Pour faciliter la transition, vous pouvez commencer par utiliser une très petite quantité d'eau. Si un rinçage pour l'haleine est souhaité, l'utilisation d'un bain de bouche fluoré est une alternative, mais il est préférable de l'utiliser à un autre moment de la journée pour ne pas interférer avec l'action du dentifrice. Enfin, une vigilance particulière s'impose pour les enfants. Il faut respecter la dose de dentifrice recommandée pour leur âge (souvent la taille d'un petit pois) afin d'éviter une ingestion excessive qui pourrait, à terme, augmenter le risque de fluorose dentaire.
Afficher les sources de cet article
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9374939/
https://www.magonlinelibrary.com/doi/abs/10.12968/denu.2001.28.1.40a?download=true&journalCode=denu